Transport : les trains de nuit Paris-Berlin ne circulent déjà plus

Les trains de nuit reliant Paris à Berlin seront suspendus pendant plusieurs mois en raison de travaux de maintenance importants sur les réseaux ferroviaires en France et en Allemagne. Cette décision vise à éviter des annulations et des retards pour les voyageurs pendant cette période.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 28 juin 2024 à 11h00
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Transport : les trains de nuit Paris-Berlin ne circulent déjà plus - © Economie Matin
10 MILLIONS €L'État français subventionne largement les lignes relancées : environ 10 millions d'euros par an pour la liaison vers Berlin.

Arrêt des trains de nuit : une nécessité imminente

Depuis leur inauguration le 11 décembre 2023, les trains de nuit Paris-Berlin ont rapidement gagné en popularité. Cependant, des travaux indispensables sur plusieurs tronçons du parcours entraînent une interruption temporaire à partir du 12 août 2024. En France, c'est le tronçon Epernay - Château-Thierry qui nécessite des rénovations majeures, tandis qu'en Allemagne, des travaux entre Halle et Eisenach allongent les temps de trajet. "Les partenaires de l'offre Nightjet ont décidé de mettre en place une interruption temporaire pour éviter des désagréments pour nos clients", précise la SNCF.

Pendant la suspension, les voyageurs doivent se tourner vers des alternatives. Pour ceux qui doivent se rendre à Berlin, des trains de jour restent disponibles, bien que le trajet soit plus long. Par exemple, il est possible de prendre un TGV jusqu'à Karlsruhe ou Francfort, puis de continuer en ICE jusqu'à Berlin, pour un trajet total d'environ 8h30. Une autre option est de prendre un Eurostar jusqu'à Bruxelles, puis le train de nuit European Sleeper, qui circule trois fois par semaine.

Certains voyageurs mécontents depuis plusieurs semaines

L'interruption des trains de nuit a un grand impact sur les voyageurs qui préfèrent le train à l'avion pour des raisons écologiques. Certains ont exprimé leur frustration face aux suppressions et aux retards fréquents de ces derniers mois au Figaro. "Nous avons cherché des solutions alternatives en lien avec les gestionnaires d'infrastructures, mais toutes créent des risques d'irrégularité", explique la SNCF. Toutefois, aucun billet n'a été vendu pour la période concernée, ce qui évite des annulations d'offres.

Malgré cette interruption, les partenaires de l'offre Nightjet restent optimistes quant à l'avenir des trains de nuit en Europe. La demande pour des voyages plus écologiques continue de croître, et des investissements dans de nouveaux trains et des améliorations capacitaires sont prévus. La SNCF réaffirme son engagement le 27 juin 2024 : "Nous croyons en l'avenir des trains de nuit et nous prévoyons de reprendre le service dès que possible." Le retour de ces trains de nuit est prévu pour le 28 octobre 2024.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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