Le transport ferroviaire a connu une année record en Europe en 2023, marquée par une demande exceptionnelle. D’après Eurostat, les passagers ont parcouru un total de 429 milliards de kilomètres, soit une hausse de 11,2% par rapport à 2022.
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Transport de passagers : la France et l’Allemagne enregistrent des hausses record
En 2023, les voyageurs européens ont beaucoup pris le train, avec un record de 429 milliards de voyageurs-kilomètres, dépassant même les niveaux de 2019, avant l’épidémie de Covid-19. Ce regain d’intérêt pour le transport ferroviaire s’inscrit dans une tendance à la hausse amorcée entre 2015 et 2019, où la demande avait déjà augmenté de 9,4%. La pandémie avait interrompu cet élan, mais depuis 2021, le nombre de voyageurs n’a cessé de croître. Le premier trimestre 2023 a particulièrement contribué à cette progression, enregistrant une augmentation de 21 milliards de passagers-kilomètres par rapport à 2022.
L’Allemagne et la France ont joué un rôle majeur dans cette reprise, représentant chacune environ 23,6% du total européen en kilomètres-passagers. Par ailleurs, plusieurs pays ont enregistré des hausses spectaculaires : la Croatie, par exemple, avec une augmentation de 40,6%, suivie par le Luxembourg (+29,9%) et l’Irlande (+27,9%). Ces chiffres illustrent un retour massif des voyageurs, notamment pour des trajets intérieurs, qui représentent plus de 90% des déplacements dans presque tous les pays.
Le transport de marchandises en recul malgré la croissance générale
Si le transport de passagers a fortement progressé, le secteur du fret ferroviaire présente une tendance inverse. En 2023, le transport de marchandises a atteint seulement 378 milliards de tonnes-kilomètres, enregistrant une baisse de 4,9% par rapport à l’année précédente. Il s’agit du niveau le plus bas depuis 2015, exception faite de l’année 2020 marquée par la crise sanitaire. Tous les trimestres de 2023 ont enregistré des diminutions, la baisse la plus marquée étant observée au deuxième trimestre (-9,2 %).
La baisse du transport de fret pourrait s’expliquer par des changements dans les chaînes d’approvisionnement ou une concurrence accrue des autres modes de transport. À l’échelle européenne, des pays comme la Grèce ont particulièrement souffert, avec une chute de 39,7% due aux dommages causés par la tempête Daniel sur le réseau ferroviaire. Tandis que les transports nationaux dominent le paysage ferroviaire européen, Luxembourg et la Tchéquie se distinguent avec un nombre significatif de trajets internationaux, représentant respectivement 36,1% et 17,2% de leur trafic.