Préparez-vous à de grosses galères si vous prévoyez de prendre la ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris-Lyon. Celle-ci sera temporairement fermée du 9 au 13 novembre 2024. Cette fermeture intervient en plein pont de l’Armistice. Les temps de trajet entre la capitale et les principales villes du sud, ou encore Barcelone, seront multipliés par deux.
SNCF : la ligne Paris-Lyon à l’arrêt, galères en vue
Fermeture de la ligne Paris-Lyon : des temps de trajets multipliés par deux
Du 9 novembre à 23h au 13 novembre à 4h, la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Lyon sera fermée pour des travaux. Pendant ces quatre jours, la SNCF annonce que seulement 30 % des TGV circuleront. Ces derniers emprunteront la ligne classique ce qui risque de doubler les temps de trajet pour les voyageurs. Un Paris-Lyon par exemple prendra 4h30 au lieu de 2h. Les trajets vers Marseille atteindront 7h30 au lieu de 3h, et ceux vers Grenoble, 6h. Ceux qui ont prévu une escapade à l'occasion de l'Armistice (11 novembre) qui tombe un lundi sont invités à prendre en compte ces changements, et à trouver des alternatives telles que les covoiturages.
Certaines liaisons seront totalement suspendues, notamment les trajets Nantes-Lyon-Montpellier, Lyon-Rennes ou encore Le Havre-Marseille. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les TGV ne se rendront pas au-delà de Marseille et Toulon, supprimant les dessertes vers Nice. Au total, onze gares ne seront pas desservies pendant ces quatre jours : Lille Europe, TGV Haute-Picardie, Roissy Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, Marne-la-Vallée Chessy, Massy TGV, Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Mâcon-Loché TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Valence TGV, Montpellier-Sud-de-France, Nîmes-Pont-du-Gard. Les lignes internationales seront également touchées, avec la suspension des TGV entre Paris et Barcelone, Bruxelles et Milan, et une réduction de l'offre sur la ligne TGV Lyria vers la Suisse.
Des travaux pour moderniser la ligne et augmenter la capacité des trains
La fermeture vise à installer le système ERTMS telle que l'impose l'Union européenne, une nouvelle signalisation permettant d'augmenter de 25 % la capacité de la ligne d'ici 2030. Grâce à cette technologie, jusqu'à 16 trains par heure pourront circuler sur la ligne Paris-Lyon. En parallèle, 58 nouveaux postes d’aiguillage seront mis en service et un nouveau centre de commande sera installé à Lyon.
Le coût de l'ensemble de ces travaux est évalué à 820 millions d’euros (700 millions pris en charge par SNCF Réseau et 120 millions par l'Union européenne) d'ici à 2030, visent à améliorer la régularité et la fiabilité des trajets à long terme.