SNCF : grève ou pas grève des aiguilleurs à Noël ?

La grève des aiguilleurs, prévue le vendredi 22 décembre 2023, jour de départ des vacances de Noël, fait frémir les voyageurs de la SNCF. Bonne nouvelle pour une partie d’entre eux : dans un communiqué de ce jeudi 21 décembre 2023, les aiguilleurs SNCF de l’ouest de l’Occitanie ont annoncé la suspension de leur préavis de grève. Le reste du réseau ferroviaire restera fortement perturbé.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 21 décembre 2023 à 16h33
préavis de grève, grève, SNCF, Occitanie, voyageurs, trains, aiguilleurs, mouvement social, trafic ferroviaire, SNCF Connect, communistes, syndicat
SNCF : grève ou pas grève des aiguilleurs à Noël ? - © Economie Matin

SNCF : les aiguilleurs d'Occitanie retirent leur préavis de grève

À l'approche des fêtes, la tension monte parmi les voyageurs. Bonne nouvelle pour ceux qui ont prévu de transiter par l'ouest de l'Occitanie. La grève prévue pour le vendredi 22 décembre 2023, qui représentait une menace sérieuse pour le réseau TER des trains LiO avec d'importantes perturbations, devrait finalement engendrer des désagréments moins importants. En effet, dans un revirement inattendu, les aiguilleurs de la SNCF dans l'ouest de l'Occitanie ont retiré leur préavis de grève dans un communiqué ce jeudi 21 décembre.

« Les impacts seront moins importants que prévu », affirme un membre de la SNCF, ajoutant « la réorganisation de la production va néanmoins entraîner quelques difficultés ». La SNCF, consciente des enjeux, s'efforce de minimiser les impacts et de garantir la fluidité du trafic durant cette période cruciale. Les voyageurs, munis de leur billet de train, sont invités à surveiller de près l'application SNCF Connect ou via le site de la SNCF. Une mise à jour est prévue à 17 heures, ce jeudi 21 décembre 2023.

Les cheminots demandent à la SNCF de « remplir son contrat »

Cette décision survient dans un contexte de mécontentement croissant. Les aiguilleurs, acteurs clés de la sécurité et de la fluidité du trafic ferroviaire, réclamaient davantage de moyens pour accomplir leur mission de service public. Leur mouvement, bien que localisé, rappelle les perturbations d'envergure nationale de 2022, qui avaient durement impacté les déplacements durant la même période.

Dans ce tumulte, les élus communistes de la région Occitanie ont exprimé leur soutien aux grévistes. Leur communiqué rappelle leur demande auprès de la SNCF qui est un investissement de 800 millions d'euros de la région dans un nouveau plan rail. Les élus ont appelé la SNCF à « remplir son contrat » en améliorant les conditions de travail et en reconnaissant la technicité de ses agents. Pour les autres régions, les voyageurs sont invités à se renseigner directement sur l'application SNCF Connect.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «SNCF : grève ou pas grève des aiguilleurs à Noël ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis