Train : bientôt un système unique de réservation en Europe

Dans le cadre de sa stratégie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Commission européenne souhaite simplifier les voyages en train à travers l’Europe. L’un des piliers de cette stratégie est la création d’un « système unique de réservation », censé éliminer les complications du réseau « fragmenté » actuel et à rendre le transport ferroviaire plus attractif pour les citoyens.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 19 juillet 2024 à 8h15
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Train : bientôt un système unique de réservation en Europe - © Economie Matin
7%Aujourd'hui, seuls 7% de l'ensemble des kilomètres parcourus en train correspondent à des trajets transfrontaliers.

Correspondances compliquées, manque de clarté… : difficile de prendre le train entre deux pays en Europe !

L’initiative de la Commission européenne, portée par Ursula von der Leyen, vise à instaurer un « système unique de réservation » pour les voyages en train à travers l’Europe. Actuellement, le réseau ferroviaire européen est « fragmenté en 27 systèmes nationaux distincts », fait valoir la présidente de la Commission européenne, ce qui complique considérablement les voyages transfrontaliers. Ursula von der Leyen propose un règlement pour une billetterie numérique unique, permettant aux citoyens d'acheter leurs billets sur une seule plateforme, simplifiant ainsi le processus de réservation. Cette initiative s’inscrit dans les orientations politiques de la Commission pour la période 2024-2029, avec pour objectif de rendre le transport ferroviaire plus accessible et plus efficace.

Les défis actuels du transport ferroviaire transfrontalier en Europe sont nombreux. Le manque de coordination entre les pays entraîne des prix élevés, des correspondances difficiles et un manque de clarté pour les passagers. Les voyageurs doivent souvent naviguer entre plusieurs sites web pour planifier leurs trajets et acheter leurs billets, ce qui peut entraîner des différences de prix significatives pour des trajets similaires. Un même trajet entre la France et l’Allemagne, par exemple, se vend cinq fois plus cher sur SNCF Connect que sur celui de la Deutsche Bahn. À la différence de l'industrie aérienne, où des plateformes comme Skyscanner ou Google Flights offrent une vision claire de toutes les options disponibles, le secteur ferroviaire manque d’une solution équivalente, ce qui le rend moins compétitif.

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Les projets de développement des réseaux ferroviaires se feront en concertation au niveau européen

Pour remédier à ces problèmes, les eurodéputés ont voté en faveur d'une meilleure coordination du transport ferroviaire au sein de l'UE. Cela inclut la planification concertée du trafic, des financements, des projets de développement et des travaux de maintenance. L’objectif est de transformer ce patchwork de réseaux nationaux en un véritable réseau ferroviaire européen intégré.

Constatant enfin qu’entre 1990 et 2021, le réseau ferroviaire de l’UE a rétréci de plus de 12.000 km, l’exécutif européen souhaite enrayer cette tendance, soulignant la nécessité d’un réseau ferroviaire cohérent et extensible pour répondre aux besoins des citoyens européens et aux objectifs climatiques de l’Union.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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