Dans un procès qui semble sortir tout droit d’un roman policier, Raffaele Imperiale, ancien magnat du trafic de drogue, propose un marché insolite à la justice italienne : une île artificielle contre une réduction de peine.
Un mafieux propose une île contre moins de prison
Une île contre une réduction de peine
L'histoire ressemble à une fiction, mais elle est bien réelle. Raffaele Imperiale, un trafiquant de drogue italien, figure de proue de la Camorra napolitaine, s'est présenté devant un tribunal à Naples avec une offre plus qu'inattendue. Son atout ? « Taïwan », une île artificielle estimée entre 60 et 80 millions d'euros, située au large de Dubaï. L'ex-trafiquant de drogue italien a acquis cette île pendant sa période de cavale dorée et espère bien qu'elle séduira la justice italienne pour réduire sa peine de 14 ans de prison.
Raffaele Imperiale a fait part de sa proposition au milieu d'un procès chargé impliquant plusieurs grands noms du crime organisé. Après une cavale de cinq ans, capturé à Dubaï et extradé vers l'Italie en 2021, il cherche désormais à montrer sa coopération avec les autorités. Sa démarche n'est pas sans précédent : il a déjà fait preuve de bonne foi en 2016 en restituant des toiles de Van Gogh volées ,et plus récemment, en cédant 1,8 million d'euros en bitcoins à l'État.
The World, un archipel artificiel à Dubaï
Taïwan n'est pas une île comme les autres, il s'agit d'une création extravagante au milieu du golfe Persique qui fait parti du projet The World. Il s'agit d'un archipel artificiel composé de petites îles construites pour ressembler à une carte du monde vue du ciel. Chaque île représente un pays où une ville particulière, d'où le nom du projet. Autant dire que l'île Taïwan illustre parfaitement le mode de vie opulent de Raffaele Imperiale à Dubaï. L'ex-trafiquant de drogue dépensait jusqu'à 400 000 euros par mois.
Cependant, cette splendeur cache une réalité plus sombre : l'île, et avec elle tout le projet The World, est menacée d'érosion et pourrait rendre ce paradis artificiel inhabitable en moins de dix ans. La proposition de Raffaele Imperiale ne semble pour le moment pas avoir été écartée par la justice italienne. Le procureur, Maurizio De Marco, a déclaré qu'elle évaluera « la validité de ses déclarations ».