Le trafic aérien en hausse de 65% en 2022

Tous pays confondus, le trafic aérien a enregistré une hausse de 64,4% en 2022, avec une hausse de 152,7% pour le trafic international et de 10,9% pour le trafic intérieur, annonce l’Association du transport aérien international (IATA).

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 7 février 2023 à 11h19
Trafic Aerien International Bilan 2022
En Amérique du Nord, le trafic aérien a enregsitrée une hausse de 130% en 2022. - © Economie Matin
130%En Amérique du Nord, le trafic aérien a enregsitrée une hausse de 130% en 2022.

En 2022, le trafic aérien reste toujours en deçà de ce qu’il était en 2019

La majorité des pays assouplissant ou levant totalement les restrictions d’entrée imposées avec le Covid-19, les voyages ont repris fortement en 2022. Au cours de l’année écoulée, tous pays confondus, le trafic aérien a enregistré une hausse de 65% en moyenne. Pour le trafic international, la hausse a même été de 152,7%, nous apprend l’Association du transport aérien international (IATA) dans son dernier bilan annuel.

Toujours est-il que, même avec cette hausse vertigineuse, le trafic aérien ne représente que 68,5% de son niveau de 2019, dernière année avant le Covid-19. Concernant le trafic international en particulier, il ne représente que 62,2% de son niveau de 2019. Le trafic intérieur, bien qu’en hausse de 10,9% sur un an, ne représente que 79,6% de ce qu’il était en 2019.

En Europe, le trafic aérien a fait un bond de 132,2% sur un an

Le bond du trafic le plus important a été enregistré en Asie-Pacifique (+363,3% sur un an). Le facteur de charge des avions (en d’autres mots, la proportion de sièges occupés) a enregistré une hausse de 37,3% pour s’établir à 74%. La deuxième région affichant la hausse de trafic la plus importante a été le Moyen-Orient (+157,4%), avec une hausse du facteur de charge de 24,6%, à 75,8%. En Europe, le bond du trafic a été moins important, mais toujours très élevé (+132,2%). Le facteur de charge a relativement peu progressé (+16,7%), mais sa valeur absolue est désormais très honorable (80,6%). Concernant cet indicateur, la France s'inscrit d'ailleurs dans la moyenne européenne.

Mais c’est en Amérique du Sud que le facteur de charge est désormais le plus élevé (82,2%), tandis que le facteur de charge le plus bas est observé en Afrique (71,7%). Les États-Unis, immense marché d’aviation civile (20% du trafic aérien mondial), enregistrent quant à eux des performances quasi-identiques à celles des compagnies aériennes européennes.

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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