Une enquête sur le financement des TPE en 2023 révèle que la trésorerie s’est détériorée pour la moitié d’entre elles, et que la majorité des dirigeants ne voient pas de reprise économique, ce qui inquiète 64% d’entre eux pour une récession en 2023.
TPE et banques : la détérioration de la trésorerie inquiète
Une trésorerie en baisse pour la moitié des TPE
Selon l’enquête, pour 50% des TPE ayant répondu, la trésorerie s’est détériorée entre 2021 et 2022 et seulement 10% des dirigeants de TPE interrogés ont constaté une amélioration de leur trésorerie sur cette période. Les TPE titulaires d’un PGE ont des besoins en trésorerie plus élevés que celles qui n’en ont pas, avec un montant mensuel moyen de remboursement de 2.000€, soit 6,25% de leur CA sur la base d’un emprunt initial autorisé au plafond de 25% du CA.
Des établissements bancaires frileux
Les établissements bancaires sont frileux pour accorder des crédits aux entreprises qui ont un PGE en cours de remboursement avec un taux de refus de 70%. En conséquence, le PGE est bien intégré comme une dette de l’entreprise par les établissements bancaires, dettes venant en diminution de ses capacités d’emprunt. Ainsi, 67% des entreprises qui se sont endettées via un PGE ont vu leurs demandes de financement refusées ou reportées.
Des relations bancaires en détérioration
Malgré tout, 70% des dirigeants de TPE interrogés se disent globalement satisfaits de leur banque. Toutefois, près d’un tiers d’entre eux constatent une dégradation de leurs relations avec leur partenaire bancaire. Les TPE expriment également le souhait que les frais bancaires et les agios diminuent, et cela dans le but de soulager leur trésorerie.
Des perspectives économiques peu encourageantes pour les TPE
Enfin, l’enquête révèle que près de 78% des dirigeants de TPE ne voient pas de reprise économique favorable dans les années à venir. Parmi eux, 64% craignent même une récession pour l’année 2023.
Dans ce contexte de détérioration de la trésorerie des TPE et d’une certaine frilosité des établissements bancaires, il est indispensable de trouver des solutions adaptées pour permettre aux TPE de poursuivre leur activité et de se développer, malgré les incertitudes économiques. Il est donc important que les pouvoirs publics et les acteurs économiques travaillent ensemble pour accompagner au mieux les TPE dans cette période difficile.