Catastrophe chez le constructeur nippon Toyota. Depuis quelques heures, une panne informatique de grande ampleur paralyse la production. Pas moins de 12 usines sur 14 sont à l’arrêt au Japon.
Toyota : une panne informatique paralyse la production
Les usines Toyota à l’arrêt
Coup de froid sur les usines Toyota. En effet, le géant nippon de l’automobile est actuellement pris dans une tempête informatique. Les conséquences : 12 de ses usines au Japon à l'arrêt, touchant 25 lignes de production. De plus, après réflexion, la firme décide de suspendre également ses activités dans les deux autres usines du pays, portant ainsi à 28 le nombre de lignes paralysées.
La panne affecte la commande des pièces dont les usines ont besoin. Pour le moment, aucune date de retour à la normale n’est avancée par le constructeur. Et même si cette panne reste circonscrite au territoire japonais, ses effets se font ressentir jusqu'à la Bourse de Tokyo. Ainsi, l'action de Toyota, initialement en hausse, plonge de 0,2 %.
Une panne, mais pas de cybermenace à l'horizon
Si l’origine de la panne reste inconnue, le constructeur nippon réfute l’idée d’une cyberattaque à ce stade, du moins c'est ce que rapporte une porte-parole de Toyota à l’AFP. Ainsi, il s’agit d’un nouvel arrêt momentané de la production. Par le passé, cela s’était déjà produit lorsqu'un des fournisseurs de la marque avait été victime d’une cyberattaque.
Cependant, malgré cette attaque l'an dernier et des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, Toyota reste résilient. En effet, sa production mondiale augmente de 10,3 % sur les six premiers mois de 2023. De fait, il s’agit d’un nouveau record pour le groupe. En parallèle, le leader mondial de l'automobile voit déjà ses chiffres exploser pour 2023. En effet, Toyota enregistre une croissance fulgurante, avec plus de 11 millions de véhicules produits attendus à l'échelle mondiale pour l'exercice 2023/2024.