Tout savoir sur l’assurance multi-risques habitation

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez intérêt à protéger votre foyer contre les sinistres comme les catastrophes naturelles, les incendies, etc. Il existe plusieurs formes de contrat. Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture complète, l’assurance multi-risques habitation est la plus recommandée. À quoi sert ce type de contrat ? Quelles sont ses spécificités ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 11 juillet 2023 à 16h53
Assurance Multi Risques Habitation
Tout savoir sur l’assurance multi-risques habitation - © Economie Matin

Assurance multi-risques habitation, de quoi s'agit-il ?

L'assurance MRH représente un contrat multi garanties permettant de protéger non seulement l'habitation mais aussi les mobiliers et les occupants. Proposant une indemnisation et une couverture plus importantes, elle sert aussi à couvrir les tiers. Contrairement à une assurance habitation classique, elle vous protège de tous types de sinistres. Ce type de contrat s'adresse aussi bien aux propriétaires qu'aux locataires.

En cas de sinistre ou de préjudice, l'assureur verse à l'assuré une indemnité de réparation. Le souscripteur peut s'en servir afin de racheter les mobiliers accidentés ou remettre son domicile en état. Par ailleurs, la souscription d'une assurance habitation en ligne ou dans les compagnies traditionnelles n'est pas obligatoire. Vous êtes libre de souscrire ou non ce contrat. Pourtant, si vous êtes locataire, vous êtes tenu de contracter une assurance habitation en vue de couvrir les risques locatifs. Il s'agit des dommages causés par une explosion, un dégât des eaux ou encore un incendie. Pour les propriétaires, l'assurance habitation est facultative sauf si vous êtes en copropriété. L'assurance MRH, quant à elle, est destinée aux personnes souhaitant bénéficier d'une couverture plus importante.

À quoi sert une assurance multirisque habitation ?

L'assurance MRH propose un spectre de protection large. Elle inclut une responsabilité civile et des garanties qui couvrent les dommages aux personnes et aux biens. Si vous souscrivez une simple assurance habitation, vous devez contracter une garantie RC supplémentaire pour être couvert en cas de dégâts matériels ou de dommages corporels causés à un tiers.

Ce contrat d'assurance couvre plusieurs types de bien.

  • Les bâtiments : ils concernent la maison, l'appartement, les garages, la cave, les greniers, la véranda, les abris de jardin, etc.
  • Les biens et mobiliers à usage professionnel : les meubles, outillages, machines et instruments utilisés pour des fins professionnelles. La couverture de ces biens est souvent accordée de manière optionnelle.
  • Le mobilier personnel : les objets et les meubles appartenant au souscripteur, à ses proches, à ouvriers et à toutes les autres personnes résidant au sein des lieux assurés.

Assurance multirisque habitation, quels sont les risques garantis ?

L'assurance multirisque habitation comprend plusieurs garanties.

La garantie dégâts des eaux

Cette garantie couvre les dommages causés par les fuites d'eau, les débordements des canalisations d'eau, les infiltrations au travers de votre toiture, etc. Elle prend en charge toutes les dégradations chez le souscripteur et s'étend aux logements de ses voisins.

La garantie incendie-explosion

Il s'agit d'une garantie de base proposée par le contrat d'habitation multirisque. Elle couvre les dégâts corporels et matériels résultant d'une explosion, d'un incendie, d'une implosion, etc. Elle prend aussi en compte les dégâts provoqués par les pompiers durant leur intervention. Pour bénéficier d'une indemnisation, l'incendie doit être d'origine accidentelle.

La garantie vol

En cas de détérioration ou de disparition des biens à la suite d’un vol ou des actes de vandalisme, vous êtes indemnisé. L'assuré doit fournir des preuves à la compagnie pour obtenir la couverture. Les objets de valeurs sont aussi garantis. Toutefois, les assureurs imposent un montant limité.

La garantie bris de glace

Elle couvre les dommages subis par les accessoires en verre dans un logement. Il s'agit entre autres des velux, des baies vitrées, les fenêtres, les vitres, les glaces du mobilier, les garde-corps, etc.

La garantie vandalisme

Cette garantie prend en charge les dégâts résultant d'actes de vandalisme. Elle est souvent associée à la garantie vol. Cela signifie que l'assuré est tenu de donner des preuves.

La garantie catastrophes naturelles

Il s'agit d'une garantie légale obligatoire. Elle est donc comprise dans tous les contrats MRH. Elle couvre tous les dommages causés par l'orage, l'inondation, la tempête, le tremblement de terre, etc. Les catastrophes doivent être déclarées par arrêté interministériel pour que l'assuré soit indemnisé.

La garantie catastrophes technologiques

Également obligatoire, cette garantie vous permet d'obtenir une indemnisation à la suite d’un incident technologique.

Dans le cadre d'une assurance multirisque habitation, il existe aussi des garanties optionnelles. Elles sont mises en place pour permettre aux assurés de bénéficier d'une meilleure protection. Ces couvertures complémentaires concernent principalement :

  • la protection juridique ;
  • les dommages électriques ;
  • l'assurance solaire ;
  • les garanties d'assistance ;
  • les garanties pour vos équipements extérieurs.

Comment bien choisir son contrat d'assurance multirisque habitation ?

Pour trouver une meilleure assurance MRH, il est conseillé de comparer plusieurs offres et devis. Avant de signer un contrat, prenez soin de vérifier les éléments inclus dans celui-ci :

  • le montant de la prime ;
  • les garanties proposées ;
  • les exclusions de garantie ;
  • les franchises du contrat.

En ce qui concerne le prix de l'assurance, celui-ci est fixé par les assureurs en fonction de plusieurs critères :

Laissez un commentaire
  • les risques : l'assureur va étudier la situation de votre logement et son emplacement géographique ;
  • les frais de gestion ;
  • le degré de couverture : si vous demandez plusieurs options de couverture, votre tarif d'assurance augmente.

Aucun commentaire à «Tout savoir sur l’assurance multi-risques habitation»

Laisser un commentaire

* Champs requis