Tourisme : jamais les étrangers n’ont autant dépensé qu’en 2023 !

L’année 2023 a été plus que positive pour le secteur du tourisme en France, après des années de crise. Une bonne nouvelle alors que la France s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour lesquels plus de 15 millions de visiteurs sont attendus.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 22 mars 2024 à 11h30
tourisme, touristes, dépenses, argent, succès, record, france
tourisme, touristes, dépenses, argent, succès, record, france - © Economie Matin
8%Le tourisme pèse 8% du PIB de la France.

Le tourisme se porte bien en France

Avec des dépenses totales de 63,5 milliards d'euros réalisées par les touristes étrangers sur l’année 2023, ce secteur clé de l'économie française sort de la crise qui l’a frappé depuis la Covid-19 et établit même un nouveau record. Les dépenses ont en effet connu une hausse de près de 12 % par rapport à l'année précédente, selon les données publiées par Les Echos le 22 mars 2024.

Les données d'Atout France et de la Banque de France montrent que ce dynamisme du secteur est particulièrement porté par les visiteurs belges, qui ont dépensé plus de 8 milliards d'euros, suivis de près par les Britanniques (7,2 milliards), les Allemands et les Suisses (6,5 milliards d’euros chacun). Les Chinois, souvent mis en avant dans les médias, ne représentent finalement que très peu d’argent, à peine 1,2 milliard d’euros de dépenses sur l’année.

« C'est une excellente nouvelle pour les professionnels du tourisme qui ont vécu des années terribles pendant la crise sanitaire », a commenté la ministre du Tourisme Olivia Grégoire. Elle rappelle que le secteur du tourisme est central en France, pesant près de 8% du PIB du pays.

Tourisme : la France encore battue par l’Espagne

Malgré les bonnes nouvelles de l’année 2023, la France n’est toujours pas le premier pays européen dans lequel les touristes dépensent leur argent. C’est l’Espagne qui gagne cette palme, avec 85 milliards d’euros de dépensés sur son territoire par des étrangers en 2023. L’attrait de l’Espagne se confirme, avec des dépenses en hausse de 19 % sur un an. Mais la France reste le premier pays mondial en termes de flux touristique, soit en nombre de touristes.

Alors que le retour des touristes asiatiques, en particulier chinois, reste en suspens, la France doit cependant redoubler d'efforts pour conserver son attractivité face à des concurrents comme l'Espagne. La ministre Olivia Grégoire insiste sur la nécessité d'évoluer l'offre touristique française, notamment en montant en gamme et en s'adaptant aux nouveaux usages pour atteindre l'objectif de devenir la première destination en matière de tourisme durable.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Tourisme : jamais les étrangers n’ont autant dépensé qu’en 2023 !»

Laisser un commentaire

* Champs requis