La faillite de FTI, le troisième plus grand tour-opérateur d’Europe, a jeté une ombre sur l’industrie du tourisme. Les voyageurs français, en particulier, s’inquiètent de l’impact de cette situation sur leurs plans de vacances. Et selon les premières informations, ça va en effet être une galère pour celles et ceux qui ont réservé…
Tourisme : faillite du voyagiste FTI, vacances gâchées ?
Tourisme : la faillite de FTI est actée
FTI Group, basé en Allemagne, a officiellement déposé une demande d'insolvabilité auprès d'un tribunal de Munich le 3 juin 2024. Cette décision résulte de plusieurs facteurs cumulés au fil des années :
- Impact de la Pandémie de COVID-19 : La pandémie a sévèrement affecté le secteur du tourisme, et FTI n'a pas été en mesure de se remettre complètement de cette crise.
- Effondrement des Réservations : Avec la montée des incertitudes économiques et sanitaires, les réservations ont drastiquement chuté.
- Demandes de Paiements Anticipés : Plusieurs fournisseurs ont exigé des paiements anticipés que FTI n'était pas en mesure d'honorer.
Et le pire est à prévoir pour les vacanciers : FTI a annoncé que cette procédure pourrait conduire à l'annulation ou la réalisation partielle de tous les voyages prévus à partir du 4 juin 2024. Ce qu’a confirmé au média spécialisé L’Echo Touristique le président du groupe, Mumtaz Teker : « Nous allons regarder ce que nous pouvons faire pour accompagner la distribution dans sa quête de solutions alternatives. A priori, les agences de voyages n’ont en général pas payé les voyages avant le départ, pour les clients individuels. Ce qui s’annonce compliqué pour elles, c’est de trouver des prestations aux mêmes prix, chez d’autres tour-opérateurs. Les prix pratiqués par FTI Voyages étaient particulièrement bas. En reprotégeant leurs clients, les agences risquent ainsi de payer plus cher, et donc de perdre de l’argent. »
Faillite de FTI : quelles conséquences pour les voyageurs français
La situation est complexe, notamment pour les clients français ayant réservé via FTI Voyages, la filiale française de FTI. Voici ce que vous devez savoir :
- Clients ayant réservé directement auprès de FTI Voyages :
- Les clients devront déclarer leurs créances auprès du mandataire judiciaire dans un délai de deux mois après la publication de la procédure au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC).
- Ils disposeront également de trois mois pour déclarer leur créance auprès de l'APST, garant financier de FTI, à partir de la publication de la cessation de garantie financière par Atout France.
- Clients ayant réservé via des agences de voyages :
- Les agences de voyages feront tout leur possible pour maintenir les séjours des clients. Dans le cas où le voyage ne pourrait pas être honoré, une solution alternative sera proposée, similaire au voyage initial.
- Si aucune alternative ne convient, les clients pourront annuler leur séjour sans frais.
Faire jouer les garanties financières de l’entreprise
FTI Voyages dispose d'une garantie financière via l'APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme), qui protège les clients contre l'insolvabilité de l'agence. Cependant, cette garantie ne s'active qu'à partir du moment où le dépôt de bilan est effectif. L'APST prendra alors en charge les sommes versées par les clients pour les voyages à venir et en assurera le remboursement ou le maintien dans des conditions similaires.
« Nous travaillons actuellement dur pour garantir que les voyages déjà commencés puissent se terminer comme prévu. Les voyages qui n'ont pas encore commencé ne seront probablement plus possibles ou ne seront que partiellement possibles à partir du mardi 4 juin 2024. En coopération avec l'administrateur d'insolvabilité (provisoire) encore à nommer, un concept pour l'information continue des voyageurs concernés et la mise en œuvre opérationnelle des mesures nécessaires seront élaborées dans les prochains jours », explique l’entreprise dans un communiqué de presse.