Toujust, la nouvelle enseigne des petits prix

Le premier magasin Toujust ouvre ses portes en mars 2023. L’enseigne se revendique déjà leader du petit prix et bénéficie par ailleurs d’un modèle économique favorable à cette promesse pour les clients.

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Par Benoit Vrignaud Publié le 20 janvier 2023 à 10h24
Toujust Petits Prix Innovation Supermarché
Toujust, la nouvelle enseigne des petits prix - © Economie Matin
23%La chaine Toujust ouvre de son premier magasin, et construira en 1 an 23% des 300 magasins prévus pour les 5 premières années.

Naissance de l'enseigne Toujust, le leader autoproclamé du petit prix

Après 2 ans de préparation, le tout premier magasin Toujust ouvrira finalement ses portes en mars 2023 à Alès dans le département du Gard. La concurrence des enseignes à bas prix est pourtant forte, mais cette toute nouvelle chaine entend s’imposer et se faire sa place. Elle a un bon atout : son système repose sur un principe innovant. Tous les contrats avec le supermarché seront directs entre les industriels, les fournisseurs et l’enseigne. Plusieurs PME sont entrées au capital de Toujust. Il n’y aura donc pas de surcouts engendrés par des intermédiaires.

7.500 références, contre par exemple 3.000 pour Lidl, un atout de taille de ce nouveau leader autoproclamé du petit prix. Le concepteur du projet Fabrice Gerber annonce également que les prix seront moins chers qu’ailleurs, jusqu’à moins 5% ou moins 10%.

70 magasins de la nouvelle chaine devraient ainsi ouvrir leurs portes partout en France, mais précisément dans les villes moyennes, celles de moins de 12.000 habitants, et ce d'ici à 2024. Quelques 230 autres magasins devraient voir le jour d'ici à 2030, pour un total de 300 magasins et de 4.000 collaborateurs.

Des prix bas et de la qualité, la promesse d'un modèle économique innovant

La chaîne Toujust fait face à une contrainte qu’elle s’est elle-même imposée : la surface de ces magasins devra faire moins de 1.000 m² afin d’échapper à certaines démarches administratives contraignantes.

Selon l’entrepreneur à l’origine du projet commercial, pas question de se balader dans des rayons où les cartons traînent sur des palettes, où les produits sont entassés les uns sur les autres voir laissés en libre-service dans des grands bacs. Il annonce un parcours client agréable, des couleurs de magasin uniformisées, en l’occurrence jaune et bleu, et une expérience de visite originale.

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