Le géant TotalEnergies paiera l’impôt sur les sociétés l’année prochaine. Promesse du patron du groupe Patrick Pouyanné face à la hausse des critiques sur les profits générés par l’entreprise depuis le début de la crise des énergies.
TotalEnergies paiera l’impôt sur les sociétés en 2023
TotalEnergies va passer à la caisse
Depuis plusieurs semaines, TotalEnergies est sous le feu des critiques. D’une part, la rémunération de son patron, Patrick Pouyanné, reste pointée du doigt. D’autre part, les bénéfices records réalisés par le groupe agacent alors que les prix à la pompe ne cessent d’augmenter. Pour sortir des polémiques, le PDG du groupe assure sur LCI que l’entreprise paiera l’impôt sur les sociétés en 2023. Une annonce surprenante, TotalEnergies n’est pas encore assujetti à ce dernier.
Dans le même temps, Patrick Pouyanné annonce le paiement également de la contribution spéciale européenne. Son montant : environ 150 millions d’euros. Pour éviter un nouveau scandale, le patron de l’énergéticien se défend assurant que TotalEnergies paye cette année 30 milliards d’euros d’impôts. Soit quasiment le double par rapport à l’an dernier. Enfin, il dément toute opération d’optimisation fiscale.
L'entreprise va investir en France
Pour enfoncer le clou, Patrick Pouyanné rappelle que l’entreprise a perdu plus d’un milliard d’euros en 2020-2021. Les caisses sont désormais à nouveau renflouées depuis la hausse du prix des différentes énergies. Total continue dans sa stratégie visant à éviter des procès d’intention comme potentiels profiteurs de cette crise, notamment via les ristournes à la pompe. Enfin, l'entreprise n'a pas perçu d'aides pendant le Covid assure le patron du groupe.
Conséquence des bons résultats du groupe, l’entreprise va investir en France, promet Patrick Pouyanné. Sans préciser toutefois la nature des investissements. Mais il prévient d’ores-et-déjà, si les pouvoirs publics matraquent fiscalement TotalEnergies chaque année, des conséquences sur son développement en France sont à prévoir.