Titres restaurants : échangez vos derniers titres de 2022

La date limite d’invalidité des titres restaurants de 2022 est passée, faites la démarche pour les échanger avant le 15 mars 2023.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 3 mars 2023 à 11h11
titres restaurants echeance echange validite 2023
Titres restaurants : échangez vos derniers titres de 2022 - © Economie Matin
25 €Depuis le 30 septembre 2022 le montant maximal payable en titres-restaurant par jour ouvré a été augmenté jusqu'à 25 euros, et la gamme de produits a été élargie.

La démarche d’échange des titres restaurants de 2022

Les titres restaurants datant de 2022 ne sont plus acceptés dans les commerces depuis le 28 février 2023, mais il vous reste une possibilité pour ne pas perdre la somme qu’ils représentent s'il vous en reste encore. Jusqu’au 15 mars 2023, vous avez la possibilité de les échanger auprès de votre employeur contre les titres valables en 2023 (et non contre une somme d’argent). La démarche est simple, comme l’explique le site internet du service public.

Il vous suffit de remettre à votre employeur avant l’échéance du 15 mars 2023 vos anciens tickets. Une fois les nouveaux récupérés, c’est à l’administration de votre entreprise de faire le nécessaire avant le 31 mars 2023. À savoir « se les faire rembourser ou échanger auprès de l’organisme émetteur ».

Le piège des titres dématérialisés eux aussi limités dans le temps

Attention tout de même au piège que représentent les titres restaurant dématérialisés. Bien qu’ils soient placés sur une carte et de plus en plus sur des applications sur smartphone, ils disposent eux aussi d’une durée de validité limitée. Bien qu’il s’agisse simplement d’une somme d’argent présente sur la carte, ces titres ne peuvent être utilisés que pendant 14 mois.

Une opération est donc requise, simple mais pour autant nécessaire. Il vous suffit de demander un transfert de solde, auquel cas l’argent en question sera transféré sur le compte de 2023 et pourra ainsi être utilisé jusqu’au 28 février 2024.

À noter que de moins en moins de commerçants acceptent les titres restaurant au format papier. En effet la législation a changé depuis le 1 mars 2023. Alors que les titres-restaurant étaient jusque-là envoyés à la Centrale de règlement des titres (CRT), c’est désormais au commerçant lui-même de transmettre le titre à l’un des 4 organismes émetteurs (les principaux étant Eden Red, Sodexo, Updéjeuner et Bimpli resto). Face à ce travail additionnel, les commerçants décident tout simplement de refuser le format papier.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Titres restaurants : échangez vos derniers titres de 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis