Le ticket de métro parisien : dernier arrêt en 2024

La fin d’une époque est proche dans le métro parisien. Valérie Pécresse a annoncé l’arrêt définitif des ventes de tickets à l’unité pour fin 2024. Quelles sont les alternatives pour les usagers, et qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir des transports à Paris?

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Par Grégoire Hernandez Publié le 5 septembre 2023 à 16h30
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Le ticket de métro parisien : dernier arrêt en 2024 - © Economie Matin
2,10 EUROSLe prix du Navigo Easy

Le pass Navigo comme solution

Après plus d'un siècle d'existence, le célèbre ticket de métro parisien se prépare à tirer sa révérence. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a récemment annoncé que ces petits bouts de carton disparaîtront définitivement après les Jeux olympiques de 2024. Et ce n'est pas vraiment une surprise ! Fini les files d'attente devant les guichets et les bornes, le futur est digital !

Alors, comment va-t-on payer nos trajets maintenant ? Pour les habitués, le pass Navigo reste bien entendu une option solide. Pour ceux qui préfèrent la flexibilité, il y a le "Navigo Liberté +" qui prélève directement le montant de vos trajets sur votre compte bancaire chaque mois. Et pour les voyageurs occasionnels ou les touristes, le "Navigo Easy" à 2,10 euros permet de charger des tickets à l'unité ou en carnet. Ce dernier est même rechargeable depuis votre smartphone. Les options ne manquent pas !

Une métamorphose digitale au service de l'écologie et de l'efficacité

La question que beaucoup se posent : le pass Navigo va-t-il augmenter ? Valérie Pécresse assure que non. L'ancienne ministre préférerait ne pas ouvrir de nouvelles lignes plutôt que d'augmenter les tarifs de manière "abracadabrantesque". Une position bien accueillie, surtout après la dernière hausse qui avait vu le prix du pass passer de 75,20 à 84,10 euros par mois.

Ce changement est inévitable dans une ère où le digital prend de plus en plus de l'importance. Il s'inscrit dans une démarche plus large de modernisation des transports publics parisiens, un impératif alors que la ville se prépare à accueillir des millions de visiteurs pour les JO de 2024. Oui, le ticket de métro va nous manquer, mais son départ signale l'arrivée d'un système de transport plus efficace, plus écologique et finalement, plus adapté à notre temps.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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