Textile : un bonus-réparation entre en vigueur

C’est la dernière nouveauté du gouvernement pour lutter contre la fast-fashion. Pour encourager les consommateurs à faire réparer leurs vêtements plutôt que d’en acheter de nouveaux, le bonus-réparation textile se déploie partout en France.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 7 novembre 2023 à 14h30
Textile-bonus-reparation-ristourne-gouvernement
Textile : un bonus-réparation entre en vigueur - © Economie Matin
25 eurosLe bonus-réparation textile permet de bénéficier d’une réduction allant de 6 à 25 euros.

Prolongez la durée de vie du textile

Vous avez un pantalon préféré qui commence à montrer des signes de faiblesse au niveau des genoux ? Ou peut-être cette veste que vous adorez mais qui a une fermeture éclair récalcitrante ? Pas de panique, et surtout, pas besoin de vous en débarrasser ! Le "bonus réparation textile" arrive comme un super-héros de la garde-robe pour sauver vos pièces favorites du triste sort de la poubelle.

En vigueur dès maintenant, cette initiative verte vous permet, comme pour les appareils électroménagers, de bénéficier d'une aide financière pour redonner du peps à vos habits. Ainsi, la démarche est simple : rendez-vous chez un couturier ou cordonnier participant au programme pour faire réparer vos textiles ou vos chaussures. Grâce à ce dispositif, votre facture s'allège et votre vêtement se refait une beauté.

Une économie au service de l’écologie

On ne parle pas ici de petites économies ! Avec jusqu'à 25 euros de réduction pour un ressemelage de vos chaussures en cuir, ou 7 euros pour une déchirure dans votre pull préféré, le bonus réparation prend soin de votre portefeuille autant que de vos textiles. Par ailleurs, cela va plus loin : les avantages sont cumulables, jusqu'à 60% du prix de la réparation maximum. De quoi vous faire réfléchir à deux fois avant de jeter.

Participer à cette aventure n'est pas seulement un choix économique, mais aussi un geste éco-responsable. En choisissant de réparer plutôt que de remplacer, l’objectif reste de participer activement à l'économie circulaire, réduisant ainsi les déchets et la pollution liés à la surconsommation de textiles. Plus qu'une réparation, c'est un investissement dans l'avenir de notre planète.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Aucun commentaire à «Textile : un bonus-réparation entre en vigueur»

Laisser un commentaire

* Champs requis