Tesla : le début de la fin ?

Les résultats de Tesla au troisième trimestre ne sont pas très bons. En effet, la firme d’Elon Musk est plombée par des coûts de production qui augmentent et des prix de vente qui chutent.

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By Cédric Bonnefoy Published on 19 octobre 2023 14h00
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Tesla : le début de la fin ? - © Economie Matin
23,35 milliards de dollarsTesla réalise un troisième trimestre en deçà des prévisions des spécialistes avec un chiffre d'affaires de 23,35 milliards de dollars.

Un troisième trimestre en deçà des prévisions pour Tesla

Si Tesla s'impose comme une force majeure du marché automobile, le géant dévoile des chiffres qui ont de quoi surprendre pour le troisième trimestre. Malgré une augmentation de 9 % de son chiffre d'affaires par rapport à la même période de l'année précédente, avec 23,35 milliards de dollars, la firme d'Elon Musk n'a pas atteint les objectifs. La principale raison ? Des coûts de production plus élevés dans ses nouvelles usines comparés à ses sites de production historiques.

Par ailleurs, Tesla se lance dans une stratégie agressive de réduction des prix. Cependant, cette décision n'est pas sans conséquence. En effet, la marge opérationnelle de l'entreprise chute drastiquement à 7,6 % au troisième trimestre, contre 17,2 % l'année précédente. Une baisse que le patron emblématique de la marque, Elon Musk, justifie par la nécessité de rendre leurs véhicules plus abordables dans un contexte économique complexe.

Entre défis et perspectives

Les résultats auraient pu être bien différents sans certains imprévus. En effet, des opérations de maintenance perturbent le rythme de production. De plus, les usines d'Austin et de Shanghai connaissent des arrêts plus longs que prévu. Résultat ? Un déficit de près de 20 000 véhicules produits par rapport aux prévisions. Cependant, l'entreprise assure qu'elle compte augmenter sa production rapidement, avec un objectif ambitieux de 1,8 million de véhicules en 2023.

Malgré ces défis, Tesla ne perd pas de vue ses ambitions. Ainsi, l'entreprise mise énormément sur l'innovation pour réduire les coûts de production. Le Cybertruck, véhicule électrique au design futuriste, est l'un des exemples phares de cette ambition, avec une production prévue à « un quart de million » d'unités d'ici 2025 selon Musk. En outre, Tesla explore la voie de l'intelligence artificielle et des logiciels pour booster ses ventes et optimiser sa chaîne de production.

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Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

1 comment on «Tesla : le début de la fin ?»

  • Sans doute, le début de la fin pour Tesla….
    Ce qui signifie que les parcs de voitures électriques seront également très limités car il faut des tonnes de minerai pour obtenir le lithium…
    Alors que le système hybride a bien plus d’avenir que la voiture toute électrique que veut Macron!

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