Tesla pris dans la tempête : clients mécontents et plainte pour atteinte à la vie privée

Tesla fait face à une plainte en nom collectif pour atteinte à la vie privée, suite à des révélations sur le partage d’images sensibles capturées par les caméras de ses véhicules. Une nouvelle affaire pour le patron de la marque, Elon Musk.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 11 avril 2023 à 14h38
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Tesla pris dans la tempête : clients mécontents et plainte pour atteinte à la vie privée - © Economie Matin
81,4 MILLIARDS de $Tesla est à nouveau dans la tourmente, pour une affaire d’atteinte à la vie privée cette fois. ©Pixabay

Plainte pour atteinte à la vie privée : un nouveau revers pour Tesla

Elon Musk et son entreprise Tesla font à nouveau face à des ennuis judiciaires. Cette fois-ci, des clients mécontents accusent la firme d'atteinte à la vie privée. Selon une plainte déposée par Henry Yeh, propriétaire d'un Model Y en Californie, des employés de Tesla auraient partagé des images sensibles capturées par les caméras embarquées dans les voitures électriques du constructeur.

Les véhicules Tesla sont équipés de capteurs et de caméras destinés à assister la conduite. La plainte affirme que des salariés de l'entreprise ont utilisé ces images. Non pas pour améliorer les systèmes de conduite, comme cela aurait dû être le cas, mais plutôt pour leur propre divertissement. Ils auraient même partagé certaines images avec des personnes extérieures à la société.

Des situations embarrassantes dévoilées au grand jour

Les employés incriminés auraient diffusé des enregistrements montrant des clients de Tesla dans des situations délicates.

Par exemple :
un homme nu s'approchant d'un véhicule. Ou encore des vidéos d'accidents et d'agressions sur la route. Ces révélations, basées sur des témoignages rapportés par l'agence Reuters, soulèvent des questions sur le respect de la vie privée par Tesla. Un revers alors que la marque intensifie ses efforts pour rassurer la clientèle.

La plainte indique également qu'il est possible de déterminer l'emplacement où les vidéos ont été enregistrées. Cette accusation va à l’encontre des affirmations de la marque sur la protection de l'identité des propriétaires de ses véhicules. Ainsi, certains clients sont identifiables. Depuis le lancement de son premier modèle, la marque assure que ce n’est pas possible, autre revers. Le plaignant accuse Tesla d'intrusion dans la vie privée, d'infraction au droit des consommateurs, de rupture de contrat et de négligence. Dès lors, il réclame des dédommagements. Tesla, quant à elle, n'a pas encore réagi à ces accusations.

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Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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