Rémunération : Elon Musk fait du gringue aux petits actionnaires de Tesla

À deux jours de l’assemblée générale de Tesla qui se tiendra jeudi 13 juin 2024, Elon Musk continue de défendre bec et ongles son plan de rémunération astronomique de 56 milliards de dollars. Le magnat tente le tout pour le tout en posant un ultimatum aux actionnaires de la firme n°1 mondiale des voitures électriques.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 11 juin 2024 à 17h30
voiture électrique, Tesla, plan de rémunération assemblée générale, vote, Elon Musk, ultimatum, pression, actionnaires
Rémunération : Elon Musk fait du gringue aux petits actionnaires de Tesla - © Economie Matin
13%Premier actionnaire, Elon Musk détient 13 % des actions de Tesla.

Plus que deux jours avant l'assemblée générale de Tesla

Elon Musk, figure emblématique de Tesla, est déterminé à obtenir l'approbation de son plan de rémunération de 56 milliards de dollars lors de l'assemblée générale du 13 juin 2024. Ce plan, adopté en 2018 pour récompenser Elon Musk si la valorisation de Tesla atteignait 650 milliards de dollars, avait été annulé par une juge du Delaware en raison de défauts procéduraux.

Outre son plan de rémunération, le magnat se montre bien gourmand  : il souhaite que sa participation à l'entreprise passe de 13 à 25 %, et il menace de détacher son entreprise xAI, spécialisée en intelligence artificielle, de Tesla si son plan de rémunération n'est pas voté. Les actionnaires doivent également voter sur le déménagement envisagé du siège de Tesla du Delaware au Texas.

Une mise sur les petites actionnaires

Les actionnaires de Tesla sont divisés sur la question. Ces derniers avaient voté à 73 % en faveur du plan de rémunération d'Elon Musk en 2018. Outre la somme astronomique, c'est surtout la demande de participation supplémentaire d'Elon Musk qui inquiète les grands actionnaires. De ce fait, Elon Musk s'est lancé dans une opération de séduction, surtout auprès des plus petits. Ces derniers sont en effet généralement plutôt favorables au magnat, le problème, c'est qu'ils ne sont pas les premiers à aller voter. Pour les mobiliser, l'entreprise a déployé une campagne de sensibilisation incluant un site web dédié, des engagements avec des influenceurs en ligne et même des visites d'usine pour les votants, comme le précisent nos confrères des Echos. Étant propriétaire du réseau social X (ex-Twitter), Elon Musk en profite pour multiplier les messages appelant ses actionnaires à voter pour son plan de rémunération.

Le vote du 13 juin sera déterminant pour l'avenir de Tesla, qui semble avoir la tête quelque peu sous l'eau ces derniers temps. La firme américaine a déjà licencié près de 10% de ses effectifs mondiaux en raison de la baisse de ses ventes de voitures électriques. L'approbation du plan de rémunération d'Elon Musk pourrait renforcer son leadership. À l'inverse, un vote négatif pourrait être considéré comme un désaveu d'Elon Musk, ce qui pourrait potentiellement avoir un impact sur la gouvernance future de la firme. Tout ce tintamarre vaut-il vraiment 56 milliards de dollars ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Rémunération : Elon Musk fait du gringue aux petits actionnaires de Tesla»

Laisser un commentaire

* Champs requis