En raison du contexte géopolitique actuel et de l’approche de sa 4ᵉ conférence internationale sur la sécurité nucléaire, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a émis une alerte le lundi 20 mai 2024. L’agence onusienne craint des vols de matières nucléaires qui pourraient être utilisées à des fins de terrorisme.
Terrorisme nucléaire : alerte sur le risque de vol d’uranium
Plus de 4 000 vols de matières nucléaires signalés depuis 1993
Au vu du contexte international particulièrement tendu, l'agence onusienne craint que de mauvaises personnes s'emparent de ces matériaux pour fabriquer des « bombes sales ». Bien que moins destructrices qu'une bombe nucléaire classique, les conséquences psychologiques et économiques seraient dévastatrices. Ces armes, constituées d'explosifs conventionnels entourés de matériaux radioactifs, pourraient causer une contamination massive et semer le chaos dans des zones densément peuplées.
Pour prévenir ce scénario cauchemardesque que l'AIEA a lancé cette alerte en vue d'une coopération internationale renforcée à l'approche de sa quatrième conférence internationale sur la sécurité nucléaire (ICONS), qui se tiendra du 1ᵉʳ au 5 juillet 2024 à Vienne.