Terres rares : l’UE veut limiter ses importations à 70%

Les « terres rares », qui n’ont de rare pour la plupart que le nom, sont centrales dans la transition vers les véhicules électriques. Et bien que le plan pour interdire les véhicules neufs thermiques dans l’Union européenne bat de l’aile, cette dernière prévoit d’être moins dépendante des importations. Ce qui implique d’augmenter l’extraction au sein de l’UE.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 mars 2023 à 7h44
Terres Rares Extraction Importation Union Europeenne
Terres rares : l’UE veut limiter ses importations à 70% - © Economie Matin
60%La Chine produit 60% des terres rares du monde.

Pas plus de 70% de terres rares importées

Si elles s’appellent, « terres rares », elles ne sont pas rares. Ces métaux sont même présents dans l’Union européenne, plusieurs gisements ayant été découverts récemment. Ce qui permet à l’Union européenne de prévoir un avenir où elle serait moins dépendante des importations.

C’est ce que compte faire la Commission européenne par le biais du Critical Raw Material Act. Le projet, qui devrait être présenté le 14 mars 2023 à Bruxelles et dont l’ANSA, l’agence de presse italienne, a pu prendre connaissance, fixe à 70% la limite des importations.

À l’horizon de 2030, selon le projet, un minimum de 30% des terres rares consommées par l’Union européenne devraient donc provenir… de l’Union européenne elle-même.

Augmenter l’extraction mais surtout le recyclage

Si le texte est loin du vote, le plan prévoit plusieurs mesures pour atteindre cet objectif. D’un côté, bien évidemment, une augmentation de l’extraction pure et dure. L’UE pourrait augmenter l’exploitation des terres rares de 10%. Ce qui ne manquera pas de créer des conflits pour des raisons écologiques et de pollution.

Mais, surtout, c’est le recyclage qui sera au centre de la stratégie européenne. Selon les informations de l’ANSA, les capacités de recyclage et les activités liées à l’économie circulaire devraient augmenter « d’au moins 15% », à l’horizon de 2030.

Les capacités de transformation des terres rares sur le sol européen seront, elles, augmentées « d’au moins 40% », prévoit la Commission européenne. Une stratégie qui pourrait permettre une meilleure résilience de l’UE, aujourd’hui très dépendante des pays tiers.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Terres rares : l’UE veut limiter ses importations à 70%»

  • henriB

    L’UE n’a pas besoin de vouloir de vouloir limiter quoique se soit. La limitation existe par la rareté et la difficulté d’accès aux ressources. Conférence de Christophe POINSSOT directeur du BRGM  : https://youtu.be/iMDmtxPLd1Q

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis