Après deux années marquées par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la flambée des prix de l’énergie et les pressions économiques, 2023 n’échappe pas à la règle. Il est vrai que l’innovation peut aider les fournisseurs de télécommunications à réduire leurs coûts opérationnels, à réinventer l’expérience client et à ouvrir la voie à de nouvelles opportunités commerciales.
Les tendances technologiques qui façonnent les entreprises
Les fournisseurs réseaux peuvent identifier et explorer les principales tendances montantes qui promettent de changer la façon dont les entreprises travailleront.
L’intelligence artificielle au cœur du développement
De nombreuses entreprises tirent déjà parti de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer l'expérience de leurs clients et automatiser leurs campagnes. En utilisant des applications d'IA, les fournisseurs ont recours à des services intelligents pour surveiller et automatiser leurs processus. Les sociétés de télécommunications devront passer du statut de fournisseurs de services de réseau à celui d'entreprises d'infrastructures numériques. Leur position est idéale pour comprendre où de nombreuses entreprises se heurtent en termes de technologie et pour les aider à intégrer des solutions innovantes.
Certaines de ces tendances découlent de la large décentralisation des données. D'autres sont enracinées dans l'automatisation généralisée, dans l'expansion et la virtualisation des points de contact numériques et l'épanouissement des capacités de l'IA. L'évolution des technologies d'entreprise est à l'origine de changements majeurs dans l'économie et dans la manière dont les entreprises exercent leurs activités. Le passage au modèle cloud et SaaS réduit considérablement les coûts de mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités et d'activités entières. Aujourd'hui, les nouvelles technologies sont déployées plus rapidement grâce à l'adoption de microservices, d'interfaces de programmation d'applications (API) et l'intelligence artificielle gère un nombre croissant de décisions commerciales.
Pour les entreprises, les avantages de l'investissement dans la technologie sont mesurables ; pourtant de nombreuses équipes dirigeantes ne savent pas quels développements méritent d'être explorés, notamment sur l’architecture à privilégier, le modèle opérationnel, les talents dans lesquels investir et le montant à dépenser dans la technologie pour être le leader de leur secteur d'activités. Les technologies d'entreprise en constante évolution ne facilitent pas les décisions. Dès qu'une technologie arrive à maturité, les investisseurs et les médias s'enthousiasment pour la suivante. Alors que le cloud computing devient tout juste une technologie courante, de nouvelles tendances émergent, telles que le métavers, la fabrication intelligente 2.0, l'industrie 4.0, l'automatisation intelligente et l'informatique quantique.
Les technologies qui vont compter
L'automatisation est la tendance technologique de l'entreprise qui permettra de contrôler les coûts tout en stimulant l'innovation. En rationalisant les processus, l'automatisation favorisera l'excellence opérationnelle. Les entreprises peuvent progresser sans prendre trop de risques en se concentrant sur l'automatisation au sein de l'écosystème numérique. Mais l'un des aspects les plus importants de cette tendance sera la capacité des machines à interagir les unes avec les autres. L'IA conversationnelle sera à la base de nombreuses interactions homme-numérique, avec des agents virtuels de plus en plus capables de gérer les interactions, en faisant intervenir des personnes uniquement lorsque cela est nécessaire. En 2023 les cybermenaces augmentent toujours à un rythme alarmant et deviennent de plus en plus sophistiquées. À mesure que les attaquants gagnent en expérience, les entreprises devront leur opposer des capacités défensives plus robustes et plus résilientes. La guerre contre la cybercriminalité se joue à plusieurs niveaux et à l'aide d'un portefeuille d'outils, d'approches et de ressources qualifiées. Un service d'accès sécurisé (SASE) associé à une technologie cloud basée sur l'identité numérique combinent des contrôles avérés pour protéger le trafic de données au point d'entrée et au-delà des limites de l'entreprise.
La cybersécurité, l'évolution des ressources humaines, l'automatisation et l'IA, ainsi que les Super-apps sont des tendances qui sont essentielles pour les décideurs commerciaux et informatiques. Aujourd'hui et demain, les entreprises s'appuieront sur un plus large éventail d'appareils pour communiquer et avancer. Globalement, la complexité des décisions technologiques ne fera que croître et les compétences technologiques devront évoluer pour tirer parti des nouvelles technologies.