Temu : des associations de consommateurs portent plainte contre le géant chinois

Le géant chinois des articles à petits prix, Temu, fait face à une plainte d’associations de consommateurs. Elles reprochent au site internet de violer la réglementation européenne en matière de services numériques.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 16 mai 2024 à 12h00
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Temu : des associations de consommateurs portent plainte contre le géant chinois - © Economie Matin
75 millions d'utilisateursL'entreprise chinoise Temu doit faire face à une plainte de la part de 17 associations de consommateurs.

Une plainte contre Temu

Les associations de consommateurs européens, notamment l'UFC-Que Choisir, attaquent la plateforme chinoise Temu pour manipulation des utilisateurs. Cette dernière est accusée d'utiliser des interfaces conçues pour tromper les internautes. Ces techniques incitent les consommateurs à dépenser plus en leur présentant des versions plus chères des produits qu'ils consultent. Monique Goyens, directrice du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), souligne que Temu rend également difficile la clôture des comptes. Deux mesures contraires au règlement sur les services numériques (DSA).

Le DSA, en vigueur depuis février 2024, impose aux plateformes en ligne de protéger les utilisateurs contre les contenus illégaux et de garantir une transparence accrue des algorithmes. Temu, avec plus de 75 millions d'utilisateurs mensuels dans l'UE, est sous le feu des critiques pour ne pas respecter ces exigences. Les associations ont déposé plainte auprès de la Commission européenne et des autorités nationales pour que des mesures soient prises.

Manque de transparence et sécurité des produits

Les critiques contre Temu ne s'arrêtent pas là. Les associations dénoncent également un manque d'information sur les produits et les vendeurs. La plateforme ne fournit pas suffisamment de détails sur les vendeurs, ce qui empêche de vérifier si les produits répondent aux normes de sécurité de l'UE. La stratégie de prix cassés de Temu lui a permis de se développer rapidement en Europe. Cependant, ce succès est entaché par des pratiques opaques concernant les systèmes de recommandation.

Par exemple, l'entreprise chinoise ne détaille pas comment ses algorithmes fonctionnent pour proposer certains produits, ce qui va à l'encontre des exigences de transparence du DSA. En début d'année, la fédération allemande des consommateurs (VZBV) a déjà contraint Temu à modifier l'affichage des avis et des réductions de prix, mais ces changements ne s'appliquent qu'en Allemagne.

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Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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