Les Français travaillent 122 heures/an de moins que les Allemands

Une étude du think-tank Rexecode révèle une différence notable entre le nombre d’heures travaillées annuellement par les salariés à temps complet en France et en Allemagne. Avec 1.668 heures pour la France et 1.790 pour l’Allemagne, cet écart représente environ trois semaines de travail.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 7 décembre 2023 à 11h30
Debat 35 Heures Temps Travail France
@shutter - © Economie Matin

De tous les Européens, les Français travaillent le moins d’heures par an

Dans tous les secteurs, la durée effective de travail est inférieure en France. L'écart le plus marqué se trouve dans le secteur de l’agriculture : les Allemands travaillent 201 heures de plus. Dans le secteur des services non marchands, nos voisins d’outre-Rhin travaillent 170 heures de plus, et 96 heures de plus dans les services marchands. Enfin, l'industrie et la construction présentent également des écarts de 97 et 124 heures respectivement.

Cette différence s'explique principalement par deux facteurs : une durée hebdomadaire de travail habituellement plus faible en France (d'une heure en moyenne) et un temps d'absence plus élevé. Les absences de courte durée sont plus fréquentes en Allemagne, tandis que les Français ont tendance à prendre de plus longues absences, notamment pour les congés et les arrêts maladie. La France se distingue d’ailleurs par une durée effective annuelle de travail parmi les plus faibles de l'Union européenne. Avec 1.668 heures, elle est inférieure de 65 heures à l'Espagne, 122 à l'Allemagne, et 162 à l'Italie.

Durée de travail en temps partiel : la France est dans la moyenne européenne

Pour les salariés à temps partiel, la durée de travail annuelle effective est de 971 heures en France, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne européenne. Ce chiffre contraste avec celui de l'Allemagne (923 heures). La moyenne européenne, elle, est de 952 heures. Les auteurs de l’étude constatent une hausse tendancielle de la durée du travail à temps partiel après la crise financière de 2008-2009 dans tous les pays, particulièrement en Italie, où elle atteint 1.076 heures.

Dernier enseignement : dans tous les pays de l’Union européenne, les non-salariés travaillent plus longtemps que les salariés mais dans des proportions sensiblement différentes de ce qui est observé en France. L’écart de durée du travail entre non-salariés et salariés à temps complet est de 20 % pour l’Allemagne, 21% pour l’Italie et 24% pour l’Espagne (contre 34% pour la France).

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Les Français travaillent 122 heures/an de moins que les Allemands»

Laisser un commentaire

* Champs requis