Tempête Aline : quels départements sont en alerte ?

Babet avait déjà marqué les esprits. Aline se fait désormais entendre avec fracas. Météo France appelle à la vigilance avec une alerte orange. De l’Aquitaine au Sud-Est, des conditions météo tumultueuses s’annoncent.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 19 octobre 2023 à 14h36
tempete-aline-meteo-france-departements
Tempête Aline : quels départements sont en alerte ? - © Economie Matin
120 km/hDes rafales déferlantes pourraient atteindre 120 km/h sur la côte Aquitaine.

Le Sud-Est se prépare à une nuit blanche

« Babet s'éloigne, Aline s'annonce. » Le ton est donné. Dès jeudi 19 octobre 2023, la France est en attente. Les nuages s'épaississent et les vents commencent à siffler. Originaire du Portugal, cette dépression traversera notre pays d'Ouest en Est jusqu'au vendredi soir, 20 octobre. L'Ardèche, avec sa vigilance pour pluie-inondation, est particulièrement surveillée. Entre les gouttes de pluie, le vent et la menace des vagues, le Sud-Est se prépare à une nuit blanche.

Sur les côtes de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les habitants observent une mer Méditerranée agitée. Météo France n'est pas en reste : « Vagues hautes comme des maisons, trois à quatre mètres, et vents hurlants à plus de 100 km/h ». Les Bouches-du-Rhône se préparent. Et du côté des Alpes-Maritimes, la pluie semble ne jamais vouloir s'arrêter. On parle de 150 à 200 mm en à peine une demi-journée.

Tempête Aline : des vents qui pourraient dépasser les 100 km/h

C'est une ambiance électrique qui règne sur la vallée du Rhône. Un « front orageux très marqué », selon les dires de Météo France, se prépare à la traverser. Chaque coup de vent ressemble à un avertissement, certains dépassant les 100 km/h. Cet épisode orageux, aussi puissant qu'éphémère, pourrait en surprendre plus d'un. Toute la vallée retient son souffle.

Loin de s'arrêter au Sud-Est, Aline poursuit sa route. La côte aquitaine se prépare. La mer, agitée, se heurte aux rochers et le vent, lui, fait danser les arbres. Des rafales déferlantes, allant jusqu’à 120 km/h sur le littoral et de 90 à 100 km/h à l'intérieur, se profilent. Une force que Météo France surveille de près, n'excluant pas une révision à la hausse de ces chiffres.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Tempête Aline : quels départements sont en alerte ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis