Le régulateur des médias, l’Arcom, vole au secours de M6. La chaîne aurait pu perdre sa fréquence TNT et disparaître de la télévision. Finalement, il n’en sera rien.
Télévision : l’Arcom sauve la fréquence de M6
Pas de bouleversement dans le monde de la télévision
La révolution annoncée dans le paysage audiovisuel français n’aura pas lieu. Depuis plusieurs mois, le milliardaire Xavier Niel lorgne sur la chaîne M6. À la place, il souhaite lancer une nouvelle grande chaîne de télévision. Mais, le régulateur des médias, l’Arcom vient de dire non. En effet, elle annonce que le projet du patron de Free n’est pas retenu pour l’attribution de la fréquence TNT de la 6. Un échec pour Xavier Niel, une victoire pour les dirigeants de M6.
Pour le moment, M6 ne récupère pas encore son canal de diffusion. Mais, le groupe est désormais le seul positionné pour occuper la fréquence. En clair : la chaîne va continuer d’émettre. Ce n’est qu’une question de quelques semaines avant que l’Arcom décide d’accorder une nouvelle fois sa confiance à M6. Dans le même temps, la première chaîne privée de France, TF1 continuera d’émettre. Jamais menacée, elle obtiendra aussi le feu vert du régulateur.
Une décision sans surprise
Dans un communiqué, M6 fait part de sa satisfaction même si la décision de l’Arcom n’est pas une surprise. Elle donne une sorte de prime au sortant. En parallèle, difficile d’imaginer que la 6 puisse laisser la fréquence qu’elle possède depuis 1987. En théorie, elle aurait pu basculer ses programmes vers les nouveaux canaux comme le streaming. Mais dans les faits, le groupe souhaite continuer à émettre sur le petit écran via la TNT.
Les autorisations d’exploitation des 6 premières chaînes françaises sont en cours de redistribution. Une première depuis la privatisation des médias à la fin des années 80. Auparavant, elles bénéficiaient d’une prolongation quasi-automatique. Pour France 2, France 3 ou France 5, la question ne se pose pas vu qu’il s’agit du service public. D’ailleurs, pour Canal+ non plus. Enfin, l’Arcom va officialiser tout cela au début du mois de mai, date de la fin des négociations pour émettre 10 ans de plus via la TNT.