Abonnement mobile : les opérateurs historiques pleurent, les MVNO rient

Le marché de la téléphonie mobile en France connaît des évolutions inattendues. Alors que la technologie progresse et que les habitudes des consommateurs changent, les opérateurs doivent sans cesse s’adapter. Or, pour les quatre opérateurs historiques, le deuxième trimestre 2024 n’a pas été de bon augure…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 août 2024 à 7h00
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0,7%Le nombre de cartes sim chez les particuliers a augmenté de 0,7%.

Les opérateurs historiques n’ont plus la cote, les MVNO l’emportent

À la fin du deuxième trimestre 2024, le nombre de cartes SIM en France atteignait 83,4 millions, toujours en augmentation. Cependant, cette croissance connaît un ralentissement inattendu. En effet, la hausse trimestrielle n’a été que de 150 000 cartes, comparé aux 175 000 de l’année précédente. Cette tendance est le reflet d'un marché qui arrive à saturation, mais où de nouvelles opportunités continuent d'émerger.

Les opérateurs historiques, à savoir Free, Orange, Bouygues et SFR, subissent une perte d'abonnés. Ce phénomène s’est accentué au cours du deuxième trimestre 2024, avec une diminution nette de 80 000 abonnés pour ces opérateurs. Cette baisse est principalement compensée par la montée en puissance des opérateurs mobiles virtuels (MVNO), qui ont enregistré une croissance de 215 000 nouvelles cartes SIM au même trimestre. Les MVNO séduisent de plus en plus grâce à leurs offres attractives et souvent moins coûteuses, répondant ainsi à une demande croissante pour des solutions économiques et flexibles. « Au deuxième trimestre 2024, la croissance du marché métropolitain provient entièrement de celle des opérateurs mobiles virtuels », explique l’Arcep dans son observatoire publié le 1er août 2024.

Les tendances dans les forfaits et les cartes prépayées

Le segment des forfaits résidentiels montre des signes de ralentissement. Au deuxième trimestre 2024, seuls 25 000 nouveaux forfaits ont été souscrits, contre 110 000 un an plus tôt. Malgré cette baisse, le marché des forfaits post-payés reste robuste avec une augmentation des ventes brutes de 6 % en un an. Par ailleurs, « le nombre de cartes prépayées se stabilise (- 2 000 cartes) après deux trimestres de baisses soutenues et un repli de 30 000 cartes au deuxième trimestre 2023. »

Les segments des entreprises et des régions d'outre-mer

Le marché des entreprises se distingue par une croissance constante, avec 110 000 nouvelles cartes SIM enregistrées au deuxième trimestre 2024. Ce segment représente une opportunité importante pour les opérateurs grâce à la demande croissante pour des solutions de communication adaptées aux besoins professionnels.

En outre-mer, le marché mobile retrouve également des couleurs avec une hausse de 17 000 cartes SIM, portée principalement par les abonnements sous forme de forfaits.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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