Téléphonie : débarrassez-vous du démarchage en bloquant ces numéros

Vous êtes harcelé par le démarchage téléphonique ? Voici les numéros que vous pouvez dès à présent bloquer pour limiter ces offres commerciales non sollicitées.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 1 juillet 2024 à 11h30
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Téléphonie : débarrassez-vous du démarchage en bloquant ces numéros - © Economie Matin
16%Des consommateurs européens se sont fait piéger par des escrocs via du démarchage téléphonique en 2023 selon un rapport de l'Hiya State of the Call.

Les numéros à bloquer pour limiter le démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique envahit littéralement nos vie, à tel point que de nombreuses personnes ne répondent plus au téléphone par peur de devoir batailler pour s'extirper d'une énième proposition commerciale. Fort heureusement, et face à ce véritable harcèlement quotidien, l'ARCEP, le gendarme des télécoms, a mis en place, avec le gouvernement, de nouvelles règles pour les centres d'appels.

Depuis le mois de mars 2023, ces derniers n'ont plus l'autorisation d'utiliser des numéros débutant par un 06 ou un 07 pour effectuer du démarchage téléphonique. L'objectif de cette réglementation est de permettre aux consommateurs de les reconnaître avant même qu'ils n'aient à décrocher leur téléphone. Autrement dit, les centres d'appels n'ont le droit de vous solliciter que sous certains numéros qui leur sont spécifiquement attribués et qui peuvent varier d'une région à l'autre. Voici la liste des préfixes les plus utilisés, et donc à bloquer pour limiter ce fléau :

  • 01 62
  • 01 63
  • 02 70
  • 02 71
  • 03 77
  • 03 78
  • 04 24
  • 04 25
  • 05 68
  • 05 69
  • 09 48
  • 09 49

Des moments de sollicitation encadrés par la loi

Outre les numéros réservés aux centres d'appels, la loi fixe également les moments auxquels les centres ont le droit de vous appeler. Les appels commerciaux sont donc interdits les weekends et les jours fériés (sauf si vous avez donné votre consentement préalable).

D'autres part, les entreprises ne peuvent vous solliciter que dans une plage horaire fixe du lundi au vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 20h. À noter par ailleurs qu'elles ne sont pas autorisées à vous appeler plus de quatre fois par mois.

Méfiez-vous des arnaques

Les démarchages téléphoniques, en plus d'être particulièrement désagréables, sont aussi une mine d'escroqueries. La DGCCRF multiplie les enquêtes à leur encontre. La dernière en date, révélée par le Parisien, concerne les panneaux photovoltaïques. Les escrocs se font passer pour le ministère de la Transition écologique en faisant miroiter aux consommateurs une aide publique, telle qu'un chèque énergie solaire, pour tout achat d'un panneau.

Depuis le début de l'année 2024, environ 20 000 signalements liés au démarchage téléphonique ont été enregistrés sur la plateforme SignalConso, principalement pour des offres de rénovation énergétique. Soyez donc particulièrement prudents et vigilants pour ce type de démarchage.

Comment se protéger ?

Pour éviter les arnaques et le démarchage abusif, vous pouvez :

  1. Inscrire votre numéro sur Bloctel : Cette plateforme permet de refuser le démarchage téléphonique.
  2. Utiliser des applications de blocage d’appels : De nombreuses applications peuvent filtrer et bloquer les appels indésirables.
  3. Signaler les appels frauduleux : Sur SignalConso, signalez les appels suspects pour permettre aux autorités de prendre des mesures.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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