Les vols à l’arraché de smartphone sont une vraie plaie et Google compte bien inverser cette tendance. La firme américaine a annoncé qu’elle était en train de développer un système antivol boosté par l’IA au Brésil, mardi 12 juin 2024.
Téléphone : fini les vols à l’arraché avec Google ?
Google teste un système antivol pour les smartphones Android
Google se lance dans la lutte contre les vols à l’arraché de smartphones en testant un système antivol innovant pour les appareils sous Android au Brésil.
Le choix du Brésil pour ces tests n’est pas anodin. Avec près de deux téléphones volés par minute, le pays est particulièrement touché par ce fléau. Comme le rapportent en effet nos confrères Les Numériques, rien qu'en 2022, ce ne sont pas moins d'un million de smartphones qui y ont été volés, ce qui équivaut à une hausse de 16% de vols par rapport à l’année précédente.
Une détection automatisée grâce à l'IA
Face au fléau des vols à l'arraché, le gouvernement brésilien a mis en place depuis 2022 le programme « Celular Seguro », qui permet déjà de bloquer les téléphones volés via une application. Google promet d'aller encore plus loin grâce à l'IA. Dopé à l'intelligence artificielle, celui-ci serait capable de détecter les mouvements brusques caractéristiques d’un vol et de verrouiller instantanément le téléphone afin de le rendre inutilisable pour les voleurs et de protéger les données personnelles de son propriétaire, et ce, même si l'appareil est hors ligne. Google aurait également inclus une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de verrouiller leur smartphone à distance en utilisant uniquement le numéro de téléphone, et sans avoir besoin de renseigner un mot de passe. Les propriétaires pourront également sélectionner dans leurs réglages les applications qu'ils souhaitent en particulier protéger.
Tel qu'annoncé par la filiale brésilienne de Google, ce système ne sera dans un premier temps disponible que pour les smartphones sous Android 15. Si les tests qui se dérouleront à partir du mois de juillet 2024 au Brésil s'avèrent concluants, cette fonctionnalité pourrait être déployée à grande échelle, de quoi limiter les vols à l'arraché pour les smartphones Android dans le monde entier.