Teleperformance s’offre l’américain ZP Better Together pour 470 millions d’euros

La société française a récemment conclu un accord pour acquérir l’américain ZP Better Together pour 490 millions de dollars.

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 4 décembre 2024 à 8h40
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Teleperformance s’offre l’américain ZP Better Together pour 470 millions d’euros - © Economie Matin
3 MILLIARDS €En 2023, Teleperformance avait acquis le marocain Majorel, acteur majeur de la gestion de la relation client, pour 3 milliards d’euros.

Le spécialiste des centres d’appels français Teleperformance a annoncé la signature d’un contrat d’acquisition de ZP Better Together, spécialiste des solutions linguistiques et des plateformes technologiques destinées aux personnes sourdes et malentendantes pour 490 millions de dollars, soit environ 470 millions d’euros. Cet achat se fera auprès de la société d’investissement Kinderhook Industries basée aux États-Unis.

Une nouvelle stratégie de croissance

Cette acquisition permettra d’intégrer les services spécialisés et d’élargir le portefeuille de Teleperformance notamment sa filiale LanguageLine Solutions. Une opération qui sera « entièrement financée par la dette » d’après le communiqué de l’entreprise française qui prévoit de finaliser la transaction au début de l’année 2025. Ce rachat répond ainsi à la nouvelle stratégie du groupe côté au CAC 40 depuis 2020 en remplacement de Sodexo.

« Cette acquisition renforce les perspectives de croissance, de rentabilité et de génération de trésorerie du groupe TP tout en préservant la solidité de son bilan et sa note de crédit. » précise le communiqué.

Une opération de croissance externe qui devrait rassurer les investisseurs du groupe qui met en place une politique d’investissement et de rachat d’entreprises. En 2023, Teleperformance avait acquis le marocain Majorel, acteur majeur de la gestion de la relation client, pour 3 milliards d’euros. Teleperformance emploie plus de 500 000 personnes réparties dans 88 pays.

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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