Les technologies de réseau qui permettront un développement durable plus fort et plus vaste en 2025

De nos jours, le « développement durable » est plus qu’un simple mot à la mode. Les entreprises comprennent que la gestion responsable de l’environnement est importante. Les engagements en matière de responsabilité environnementale sont désormais un élément standard dans les rapports annuels des entreprises, ce qui témoigne de l’importance de cette question.

Mittal Parehkh Commscope
Par Mittal Parekh Publié le 22 février 2025 à 9h00
Intelligence artificielle : intégration dans les entreprises
Les technologies de réseau qui permettront un développement durable plus fort et plus vaste en 2025 - © Economie Matin
9,7%Les consommateurs français sont prêts à payer en moyenne 9.7 % de plus pour des biens dits “ durables ”

La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) est une mesure de l'engagement d'une entreprise ; il existe des certifications pour pratiquement tous les types de structures ou d'organisations, qu'il s'agisse d'une simple maison ou d'une ville entière. En 2025, cette attention ne fera que s'accentuer, et les entreprises ont besoin d'outils pour obtenir et conserver ces certifications convoitées.

L'amélioration du développement durable commence par l'efficacité opérationnelle du réseau

Pour la plupart des entreprises, leur efficacité et leur profil de développement durable dépendent du réseau. L'efficacité énergétique, la gestion de l'eau, la gestion des déchets, les achats sont autant d'éléments qui entrent en ligne de compte. Les certifications HQE sont complexes et il n'y a pas de voie unique pour les obtenir ; il faut une approche holistique, et comme le réseau touche à tous les aspects des opérations, il constitue un domaine d'intervention particulièrement efficace. Son évolution vers une surveillance et une automatisation plus intelligentes est ce qui fera du réseau un élément clé de la durabilité en 2025 et au-delà.

Les réseaux d'entreprise peuvent contenir un certain nombre de technologies, telles que l'Ethernet câblé, le Wi-Fi 7, le Bluetooth, le Zigbee et d'autres protocoles IoT, la 5G privée et le spectre sans licence des réseaux mobiles privés (RMP) en France, pour piloter les personnes et les appareils connectés. Chaque technologie a son rôle particulier et il existe d'innombrables combinaisons de mise en œuvre uniques en fonction de l'industrie. Il est néanmoins possible de présenter un exemple particulier pour explorer les nombreuses façons dont les réseaux plus intelligents favorisent un développement durable significatif.

Exemple :
le secteur de l'hôtellerie et de la restauration

Peu d'environnements d'entreprise sont aussi diversifiés que le secteur de l'hôtellerie. Les hôteliers s'empressent de promouvoir leur bonne foi en matière de développement durable, sachant que cela influence les préférences des clients quant à leur lieu de séjour. Cela fait suite à la pratique désormais bien établie selon laquelle les clients font la différence en choisissant de traiter leurs serviettes usagées afin de réduire l'utilisation d'eau et de produits chimiques de lavage. Cependant, les possibilités d'amélioration du développement durable basées sur les réseaux et axées sur l'efficacité vont bien au-delà.

En fait, le nombre de possibilités offertes par un réseau intelligent pour aider un établissement hôtelier à réduire les déchets est surprenant. Au-delà des mesures écologiques que sont l'enregistrement mobile, les clés numériques et la signalisation numérique pour remplacer les documents imprimés, il existe des possibilités plus importantes, au niveau du système, d'améliorer l'efficacité du réseau en matière de conservation des ressources. Par exemple, la capacité de la gestion du réseau à éteindre les appareils connectés, y compris les services CVC et Wi-Fi dans les chambres inoccupées afin de réduire la consommation d'énergie, existe déjà ; mais elle peut maintenant inclure le rééquilibrage de la couverture Wi-Fi dans une zone particulière, en veillant à ce que le signal soit là où il doit être – et nulle part ailleurs – à l'échelle requise par le trafic.

L'IA change la donne

Le grand pas en avant a été l'ajout de la surveillance et de la gestion des réseaux sans fil par l'intelligence artificielle (IA), une priorité absolue dans les établissements hôteliers et, en fait, dans tout environnement d'entreprise. Ce qui nécessitait autrefois une décision humaine pour activer ou désactiver les services, parfois en personne, peut désormais être automatisé pour lire les horaires d'occupation et appliquer les paramètres optimaux en fonction des besoins. Avec l'expérience, l'IA peut apprendre à prédire de tels schémas d'occupation – avec l'approbation de la direction humaine, bien entendu.

L'IA permet également un contrôle granulaire de la politique sur toutes sortes de technologies connectées – Bluetooth, Zigbee, 5G privée et autres services. La complexité de tant de technologies superposées est telle qu'il est devenu pratiquement impossible pour la direction humaine de s'en charger seule, même avec une équipe informatique nombreuse et hautement qualifiée, qu'il serait difficile de trouver et de s'offrir.

La valeur de ces capacités est immédiatement évidente dans n'importe quel environnement d'entreprise, car les réseaux opérant dans tous les secteurs verticaux sont confrontés à la question du développement durable dans une certaine mesure, et aucun n'est généralement à l'abri de la pénurie permanente de main-d'œuvre informatique qualifiée. Nous pourrions multiplier les exemples avec les grands lieux publics, l'éducation, les logements collectifs ou les campus de bureaux, mais nous continuerons avec l'industrie hôtelière, car l'IA est rapidement devenue une nécessité pour les lieux d'accueil afin d'offrir des expériences exceptionnelles aux clients – et des opérations de durabilité exceptionnelles.

Ces réseaux gérés par l'IA prennent en charge une variété étonnante de capteurs et de commandes qui, par exemple, permettent de limiter la consommation d'énergie et d'eau à un usage spécifique. La gestion des réseaux par l'IA étant une aide – et non un remplacement – pour un personnel informatique compétent, la capacité d'apprentissage et d'automatisation de l'IA permet à ce budget informatique limité d'aller plus loin, en remplaçant essentiellement des ensembles de compétences plus avancés en permettant à des personnes moins formées de réaliser des performances au-delà de leur expertise éduquée grâce à l'utilisation de prédictions et de recommandations fournies par le biais de modèles de langage naturel. Ce type de communication directe inspire confiance dans la chaîne de commandement humaine ; sans cela, des instructions opaques peuvent avoir l'effet inverse et conduire à ne pas tenir compte des recommandations.

Voyons comment ces applications pilotées par l'IA peuvent renforcer un profil du développement durable :

• Consommation d'énergie : outre la mise en veille des actifs inutilisés dans les salles inoccupées, la connectivité pilotée par l'IA ajuste également la puissance des points d'accès Wi-Fi en fonction de l'évolution des conditions, comme dans le cas d'une salle de conférence qui accueille 500 invités connectés lorsque sa cloison est ouverte, ou 400 invités répartis en deux groupes distincts lorsque la cloison est fermée.

L'apprentissage par l'IA peut également conduire à des gains d'efficacité moins évidents, car elle peut simuler et tester différents modèles de configuration, en expérimentant des modifications théoriques du réseau qui prendraient des semaines ou des mois aux services informatiques pour les tester dans la pratique. Sous la supervision humaine, l'IA peut même introduire dans le réseau des configurations testées avec succès, améliorant ainsi de manière transparente l'efficacité et réduisant l'impact carbone de l'exploitation du réseau.

• Consommation d’eau : même là où l'eau est traditionnellement abondante, la sensibilisation du public à sa fragilité écologique a fait de la consommation de l'eau une question prioritaire. Les hôtels sont de grands consommateurs d'eau douce et, même avec des politiques de traitement des serviettes, la World Sustainable Hospitality Alliance (qui représente 30 000 établissements dans le monde) estime qu'une chambre d'hôtel moyenne consomme près de 1 500 litres d'eau par jour. La gestion de l'eau est également un facteur important pour la certification HQE.

Un réseau intelligent peut piloter des dispositifs IoT qui surveillent la consommation d'eau et découvrent des efficacités potentielles et déclenchent des alertes lorsque des schémas inhabituels de consommation d'eau sont détectés. De même, les capteurs de détection de fuites placés dans les installations de plomberie peuvent immédiatement détecter l'existence de fuites – non seulement un facteur important de gaspillage d'eau, mais aussi une source fréquente de dommages matériels pouvant entraîner la fermeture coûteuse de zones réservées aux clients. En effet, un réseau de capteurs de détection de fuites d'eau IoT peut potentiellement s'amortir dès le premier problème détecté. Alors que les problèmes de disponibilité de l'eau s'aggraveront en 2025, l'importance de ces capacités IoT se renforcera.

• Gestion des déchets : les capacités de l'IA qui lui permettent de surveiller la consommation d'énergie, d'y réagir et d'en tirer des enseignements permettent également de rationaliser la gestion des déchets. Les établissements hôteliers génèrent une quantité importante de déchets et doivent donc faire preuve de responsabilité dans leur gestion.

Les poubelles et les bacs de recyclage équipés de capteurs IoT ne se contentent pas d'alerter le personnel d'entretien lorsqu'ils sont pleins ; aujourd'hui, les systèmes de gestion des déchets connectés équipés d'IA peuvent apprendre les schémas de déchets. Une innovation récente est capable d'identifier tous les types de déchets de cuisine d'un hôtel, jusqu'aux épluchures de légumes, afin de fournir des informations permettant de minimiser le gaspillage alimentaire. Une autre solution qui suscite un intérêt croissant est le tri automatisé des produits recyclables par l'IA.

Une vision plus large de l’entreprise

Si cet examen du développement durable à partir de l'exemple de l'hôtellerie comprend de nombreuses applications spécifiques, les possibilités sont tout aussi impressionnantes pour une école, un hôpital, un aéroport, un stade ou un campus d'entreprise. Quel que soit le contexte, l'IA peut désormais fournir des informations approfondies sur chaque phase de fonctionnement, de l'approvisionnement à la gestion des ressources, en passant par les opérations quotidiennes. A chaque étape, les réseaux pilotés par l'IA peuvent aider à identifier, exploiter et mesurer les principaux facteurs de développement durable en jeu dans pratiquement n'importe quelle situation.

En 2025, le développement durable restera une priorité absolue, et les réseaux intelligents pilotés par l'IA, ainsi que leurs applications et services connectés, seront les principaux catalyseurs de ce développement durable et de l'amélioration de l'expérience des utilisateurs finaux, qui est le moteur de leurs activités.

Mittal Parehkh Commscope

Senior Director, Products, RUCKUS Networks, CommScope