S’adapter aux préférences de la génération Z pour préparer l’avenir

À l’ère du numérique, l’intelligence artificielle (IA) a rapidement redéfini nos interactions quotidiennes, et l’industrie du voyage est à l’avant-garde de cette transformation. L’évolution spectaculaire des tendances de consommation, en particulier chez les Millennials et la Génération Z (Gen Z), mettent en avant la façon dont l’IA redéfinit les attentes des jeunes générations. En tant qu’industrie du tourisme, il devient nécessaire de définir une stratégie en adéquation avec les valeurs et les attentes de ces consommateurs natifs du numérique.

Dana Dunne
Par Dana Dunne Publié le 15 novembre 2024 à 4h00
l'intelligence artificielle
S’adapter aux préférences de la génération Z pour préparer l’avenir - © Economie Matin
98%7% des adultes âgés de 18 à 24 ans possèdent un smartphone

IA et voyage : l’avènement des Digital Native

Les résultats révèlent l’émergence des « Nomades de l'IA » - une génération de voyageurs technophiles qui exigent des expériences hyper-personnalisées. Avec près de 3/4 des consommateurs mondiaux déjà prêts à utiliser l'IA pour planifier leurs voyages, les voyageurs d'aujourd'hui, habitués à la personnalisation, ne se satisfont plus des offres génériques proposées traditionnellement. Ils recherchent des expériences sur mesure, rejetant les formules préétablies qui ne correspondent pas à leurs attentes spécifiques. Ils ont soif de voyages sur-mesure méticuleusement adaptés à leurs préférences individuelles - des expériences qui ne peuvent être délivrées que grâce à la puissance de l'IA et de l'apprentissage automatique. En effet, notre étude indique que 86 % des 18-24 ans adoptent déjà activement les outils d'IA pour les voyages1.

Cette tendance ne se limite pas au secteur du voyage. Dans l'ensemble du e-commerce, la demande de personnalisation basée sur l'IA est en hausse, particulièrement chez les jeunes consommateurs. Alors que 97% des adultes âgés de 18 à 24 ans possèdent un smartphone2 et 93% du temps passé sur Internet par les jeunes de 15 à 24 ans se fait via un smartphone3, il est clair que les jeunes générations sont beaucoup plus enclines à utiliser des outils numériques dont l’intelligence artificielle dans leur quotidien.

Les jeunes générations montrent ainsi un intérêt évident pour l'IA, avec 69% des consommateurs de la génération Z et 54% des milléniaux exprimant une conscience aiguë et un enthousiasme pour l'impact transformateur de l'IA sur leur vie numérique4.

Chez eDreams ODIGEO, nous nous sommes saisis de l'intégration de l'IA pour offrir des parcours de réservation individualisés par le biais de notre plateforme d'abonnement de voyage, Prime. En s’appuyant sur une connaissance approfondie du client pour améliorer l'expérience grâce à la technologie, et grâce à l'apprentissage automatique et l'analyse prédictive, nous pouvons anticiper et répondre aux préférences, aux budgets et aux styles de voyage de chaque voyageur, en créant des expériences exceptionnelles qui résonnent à un niveau personnel.

Les meilleurs conseils pour fidéliser la Gen Z

Il est crucial de comprendre les attentes de la Gen Z pour répondre à leurs attentes et pour s’assurer une place dans l'avenir du e-commerce. Les entreprises doivent proposer des solutions intuitives et transparentes pour rester compétitives et répondre aux attentes de cette génération.

  • Anticiper et s’adapter aux évolutions et nouvelles tendances de consommation : les dirigeants doivent accepter le changement et être prêts à s'adapter rapidement aux avancées technologiques, car les consommateurs de la génération Z sont des adeptes de la première heure qui se nourrissent d'innovations permanentes.

  • Engager les consommateurs de la Gen Z avec des expériences personnalisées adaptées à leurs préférences et comportements individuels. Les entreprises peuvent tirer parti de l'IA pour analyser les données et fournir des recommandations, des services et des messages hautement personnalisés.

  • Faciliter le déploiement d’un service adapté basé sur l’IA. Au sein de eDreams ODIGEO, nous utilisons une architecture de maillage de données pour faciliter le déploiement de modèles d'IA et d'apprentissage automatique dans l'ensemble de l'organisation.

  • Donner la priorité à la transparence et à l'éthique des données, car la Gen Z valorise l'authenticité et veut avoir la certitude que ses données sont utilisées pour lui apporter de la valeur.

L'IA révolutionne l'industrie du voyage en offrant des recommandations personnalisées pour des expériences uniques et mémorables. Ceux qui adoptent cette innovation gagneront la fidélité des clients en leur offrant des voyages authentiques et personnalisés. Ignorer cette révolution risque de mener à l'obsolescence dans un marché en constante évolution.

1 OnePoll a réalisé une étude de marché externe pour le compte d'eDreams auprès de 10 000 consommateurs de huit pays : le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal, l'Espagne et la Suède.

3 Médiamétrie, l’année Internet 2022

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Dana Dunne

PDG d'eDreams ODIGEO

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