Les technologies mobiles qui façonneront 2024

La hausse des cyberattaques, les multiples intelligences artificielles (IA) et le développement durable ont marqué 2023 et orientent les développement des technologies qui marqueront 2024 et les années suivantes. Voici les 5 tendances qui auront le plus grand impact dans le domaine de la gestion de la mobilité d’entreprise.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Faki Saadi Publié le 19 mars 2024 à 5h00
smartphone, mobiles, sécurité, entreprises, coût, technologie
smartphone, mobiles, sécurité, entreprises, coût, technologie - © Economie Matin
69%69% des organisations dans le monde continuent de jeter des appareils mobiles qui sont encore fonctionnels

Cybersécurité : le défi de la des effectifs mobiles

Le paysage de la menace évolue constamment et les entreprises doivent s’y adapter. Par exemple, à l’ère des effectifs mobiles, les entreprises doivent gérer des appareils répartis sur différents sites et pas seulement dans les bureaux. Les DSI doivent répondre aux défis et aux changements associés à la gestion des parcs d'appareils distribués. En plus de cela, le nombre d’appareils augmente significativement.

L’étude de SOTI, Quand le travail est partout : gestion du rôle de la technologie en cas de personnel décentralisé, a révélé que le nombre d’appareils mobiles a augmenté chez 37 % des entreprises. Pour faire face à ces défis, les organisations doivent s'assurer d’avoir une infrastructure robuste et que leur réseau est protégé contre les acteurs malveillants. L’architecture Zero Trust coche toutes les cases et il faut s’attendre à ce qu’il devienne un nouveau standard.

IA générative et démocratisation des apps

Les organisations allouent une part importante de leur budget aux initiatives nourries à l’IA, alors qu’une véritable vague se déploie depuis le lancement de ChatGPT. La mise en œuvre de l'IA devient un mouvement stratégique clé, les entreprises examinant où et comment incorporer les technologies d'IA au bureau et sur le terrain. Avec, à la clé, des gains de temps majeurs attendus.

La création d'applications mobiles en est un exemple. Au lieu d'écrire du code, ce qui peut prendre des mois, ou de glisser-déposer et de construire des applications un widget à la fois, avec l'IA, on pourra prendre en photo un schéma réalisé manuellement ou télécharger un PDF et l'application sera générée automatiquement. Le développement d'applications passera de plusieurs mois à quelques minutes. L'IA sera également intégrée en utilisant le langage naturel pour parler aux applications afin de remplir les formulaires sur les applications mobiles.

Gestion intelligente des appareils mobiles

Les données relatives aux appareils et la manière dont elles sont utilisées pour améliorer les activités de l'entreprise sont un signe évident de l’amélioration de la gestion de la mobilité professionnelle. Ces données, qui nourrissent l’intelligence opérationnelle, permettront aux entreprises d'avoir une connaissance granulaire des performances de leurs appareils, de résoudre rapidement les problèmes présents et de prévenir les problèmes futurs grâce à des capacités prédictives.

En conséquence, la visualisation en temps réel va se généraliser. En 2024, les entreprises donneront la priorité à la visualisation de leurs opérations à partir d'un tableau de bord unique afin d’avoir une compréhension approfondie de leur flotte d'appareils. Elles pourront prendre des décisions fondées sur un large éventail de données comme la localisation, la force du signal, la vitesse ou encore les inventaires.

La durabilité devient un enjeu profitable

Depuis quelques années, intègrent la durabilité dans leurs plans de mobilité. Mais l’étude de SOTI Réduire, réutiliser, repenser : D’une logique de gaspillage à une technologie durable a révélé que les entreprises n’ont pas tout à fait pris conscience de l’impact environnemental du renouvellement trop régulier du matériel informatique. L’étude a révélé que plus des deux tiers (69 %) des organisations dans le monde continuent de jeter des appareils mobiles qui sont encore fonctionnels. Malheureusement, les organisations commettent souvent l'erreur de remplacer un appareil dès que sa batterie est usée. Or dans de nombreux cas, les batteries sont remplaçables et le matériel peut continuer à fonctionner.

De plus, une mise en œuvre de l’informatique verte ou durable peut permettre aux entreprises d'économiser beaucoup d'argent. Par exemple, les batteries peuvent être coûteuses à l'achat, et de nombreuses organisations ont tendance à remplacer toutes les batteries en même temps parce qu'elles ne disposent pas de données sur l’état de la batterie de chaque appareil. Ainsi, les entreprises cesseront de dépenser inutilement de l'argent et réduiront la production de déchets électroniques à mesure qu’elles auront une connaissance plus fine de l’état de leurs appareils.

Sécurisation des imprimantes

Les imprimantes ont tendance à être vues comme le maillon faible du réseau d’entreprise, si bien que 11% des problèmes de sécurité sont liés aux imprimantes. Le problème est de plus en plus visible et en 2024, de plus en plus d'entreprises réaliseront l'importance de la gestion et de la protection des imprimantes. Une solution de gestion des imprimantes permet d'identifier les problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent. Cela permet de réduire les temps d'arrêt des imprimantes et les coûts de réparation et de maintenance.

Les entreprises sont confrontées à des défis majeurs en matière de cybersécurité et de gestion des appareils mobiles. L'essor de l'intelligence artificielle offre des opportunités pour le développement rapide d'applications et une gestion plus efficace des appareils, tout en soulignant la nécessité d'une infrastructure robuste et sécurisée. Ces tendances indiquent un changement vers une approche plus intégrée, sûre et durable de la technologie dans les entreprises.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Faki Saadi est directeur des ventes pour la France et le Benelux chez SOTI.

Aucun commentaire à «Les technologies mobiles qui façonneront 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis