Taylor Swift, icône internationale de la musique pop, a récemment franchi un cap impressionnant en devenant officiellement milliardaire, selon le classement Forbes. Cette réussite fulgurante met en lumière l’influence indéniable de la chanteuse sur l’économie de l’industrie musicale, portée notamment par des réalisations de grande ampleur comme sa tournée mondiale, The Eras Tour.
Taylor Swift : La pop-star devient milliardaire grâce à sa musique
Jay-Z, Rihanna, Paul McCartney, le pape de la comédie musicale Andrew Lloyd Webber (Cats, Le fantôme de l’opéra), et donc Taylor Swift. Les musiciens milliardaires composent un club très fermé (que Kanye West a quitté récemment, les polémiques l’accompagnant ayant eu raison d’une partie de sa fortune).
La puissance de la tournée The Eras Tour
Taylor Swift a passé ce cap en 2023, uniquement grâce aux revenus générés par sa musique. Cette fortune, estimée à 1,1 milliard de dollars, lui permet d’intégrer le classement Forbes 2024 des milliardaires du monde, et de se hisser à la 5e place du classement Forbes 2024 des femmes les plus puissantes de la planète. Elle occupait la 79e place en 2022.
Le sommet de la domination financière de la chanteuse de 34 ans s'illustre à travers sa tournée mondiale épique, « The Eras Tour ». Cette tournée va pulvériser tous les records précédents en termes de recettes, puisqu’elle devrait franchir la barre des 2 milliards de dollars de revenus au terme de son ultime concert, prévu pour le 8 décembre 2024 à Vancouver, au Canada.
700 millions de dollars nets de bénéfices en 2023 pour Taylor Swift
Surtout, cette tournée se distingue par son exceptionnelle rentabilité. Fin 2023, quand Pollstar évaluait le chiffre d’affaires de The Eras Tour à un peu plus d’un milliard de dollars, Bloomberg estimait ses bénéfices à près de 700 millions de dollars nets, en tenant compte des impôts sur le revenu, des frais de production et de déplacement, ainsi que des commissions versées aux gestionnaires et aux agents.
Cette rentabilité bénéficie également d’un dispositif scénographique plutôt simple, avec un nombre de musiciens et de danseurs plutôt modeste pour une tournée de cette ampleur, et de dates multiples dans le même stade (deux à trois soirs consécutifs en moyenne, avec des pics à six soirs consécutifs), permettant de maximiser les revenus. La chanteuse va notamment remplir huit fois le stade Wembley à Londres ! Ainsi, en un an, Taylor Swift a vu sa fortune augmenter de 360 millions de dollars avec cette tournée, forte de 152 dates.
Une incroyable expansion financière
Au-delà de ses performances sur scène, Taylor Swift a habilement diversifié ses sources de revenus. En plus d'être une interprète de talent, elle est également une compositrice prolifique et une productrice avertie, ce qui lui permet de générer de conséquents droits d’auteur sur les ventes et diffusion de l’ensemble de ses morceaux. La propriété de ses enregistrements originaux et la gestion avisée de son catalogue musical ont ainsi contribué à l'explosion de sa fortune.
Elle cumulait ainsi, fin décembre 2023, 68 semaines à la première place du classement des albums aux États-Unis (Billboard 200), dépassant Elvis Presley pour s’installer à la seconde place du classement des artistes ayant occupé durant le plus de semaines la place de no 1, derrière les Beatles (132 semaines).
Mais, à seulement 34 ans, elle pourrait bien finir par dépasser le quatuor de Liverpool, d’autant que la sortie d’un nouvel album, son septième, The Tortured Poets Department est prévue pour le 19 avril 2024. Elle devrait ainsi, selon toute probabilité, se retrouver plus haut encore dans les différents classements de Forbes en 2025.