Bientôt une taxe pour pouvoir garder Médor et Félix ?

Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux indiquant la mise en place d’une taxe sur nos animaux de compagnie par une directive européenne, vrai ou faux ?

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 19 décembre 2023 à 14h30
taxe, animaux de compagnie, chiens, chats, oiseaux, rumeur, TikTok, réseaux sociaux, europe
Happy woman playing with her dog on the couch at home. Dog licking middle aged woman in the living room - © Economie Matin
10 à 50 eurosAu Luxembourg, les propriétaires d'animaux de compagnie paient une taxe de 10 à 50 euros pour leur petit compagnon.

Taxe sur les animaux de compagnie : TikTok enflamme la toile 

Depuis plusieurs jours, une vague de vidéos sur TikTok suggère l'arrivée imminente d'une taxe européenne sur les animaux de compagnie. Selon ces vidéos, dès 2024, en France, chaque propriétaire d'animaux, qu'il s'agisse de chiens, chats, chevaux, oiseaux domestiques ou poissons, devrait s'acquitter d'une taxe de 100 euros. Cette rumeur s'est amplifiée sur les réseaux sociaux. Mais rassurez-vous, il s'agit en réalité d'une vieille légende urbaine remise au goût du jour. S'il a bien existé une taxe sur les animaux de compagnie, celle-ci n'est plus en vigueur en France depuis les années 1970.

Il faut remonter jusqu'au Moyen Âge pour retrouver les traces de cette taxe. Sous Napoléon III ensuite, celle-ci avait pour but de prévenir les maladies des animaux de compagnie, en particulier chez les chiens. C'était un moyen d'instaurer un contrôle sanitaire sur les animaux de compagnie pour prévenir la rage, mais aussi un moyen de financer les frais pour les éventuelles dégradations de l'espace public. Plus récemment, en 2000, une proposition de taxe annuelle de 95 euros sur les chiens a été évoquée pour cette même raison, mais elle n'a finalement jamais été adoptée, notamment en raison des vaccins et des avancées médicales. Et la rumeur actuelle joue justement sur le fait que l'état cherche par tous les moyens à renflouer ses caisses. Il faut dire que cette taxe pourrait bien représenter un joli pactole. La France est le troisième pays européen qui détient le plus d'animaux de compagnie : ils étaient plus de 80 millions en France (tous animaux confondus) en 2022. Mais évitons d'éveiller trop l'attention...

Une taxe bien effective chez certains de nos voisins

Au Luxembourg, le montant de la taxe varie selon les communes, allant de 10 à 50 euros par an. Il existe des exceptions, comme pour les chiens guides ou ceux au service des forces de l'ordre. En Belgique également, la taxe n'est plus systématique, mais elle persiste dans certaines communes. En Allemagne, la taxe canine, ou Hundesteuer, est encore pleinement appliquée, avec des montants pouvant varier selon le poids et la dangerosité de l'animal.

Cette pratique fiscale sur les animaux domestiques n'est pas limitée à l'Europe. Hors de l'Union Européenne, des pays comme le Canada, les États-Unis et l'Australie n'imposent pas de taxe, mais exigent des licences annuelles pour les animaux de compagnie. Quoi qu'il en soit, soyez rassuré, en ce qui concerne la France, aucun impôt n'est prévu sur votre animal de compagnie.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Bientôt une taxe pour pouvoir garder Médor et Félix ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis