La France envisage d’introduire une nouvelle taxe sur les liquides de cigarettes électroniques, suivant ainsi l’exemple récent de la Belgique.
Hausse des taxes : au tour de la cigarette électronique ?
La taxe pourrait doubler le prix d'un liquide !
Comme en Belgique, la France pourrait bientôt imposer une taxe supplémentaire sur les liquides de vapotage. Cette initiative, qui suscite forcément l'inquiétude des associations de défense du vapotage et des revendeurs, pourrait significativement augmenter le coût des e-liquides. Des discussions sont en cours pour déterminer les modalités de cette taxe, qui pourrait avoir un impact majeur sur le marché du vapotage en France.
L'introduction de cette taxe pourrait presque doubler le prix d'un flacon de e-liquide en France. Actuellement, le prix moyen d'un flacon de 10 ml est d'environ 5 euros, avec une TVA de 20 %. Avec la nouvelle taxe, ce prix pourrait considérablement augmenter, affectant directement les consommateurs et potentiellement influençant leurs habitudes de vapotage. Pour rappel, l'interdiction de la puff a déjà été votée il y a quelques semaines.
Déjà appliqué au niveau européen
En Belgique, une taxe similaire a été annoncée, avec une imposition de quinze centimes par millilitre à partir du 1er janvier 2024. Cela représente une augmentation de 1,50 euro pour une fiole de 10 ml, portant son prix à environ 7 euros. Cette mesure a été prise dans le cadre d'une initiative plus large au niveau européen, visant à réguler le marché des e-cigarettes. La taxe est également déjà présente en Italie, au Portugal et aux Pays-Bas.
Bien que les détails spécifiques de la taxe française soient encore en discussion, il est clair que la France et la Belgique adoptent une approche similaire en matière de taxation des e-liquides. La principale différence réside dans le montant exact de la taxe et son impact sur le prix final pour les consommateurs. Il est également possible que cette nouvelle taxe influence les comportements d'achat transfrontaliers entre la France et la Belgique.