Après la suppression de la taxe d’habitation pour toutes les résidences principales, la taxe foncière est devenue stratégique pour les communes. Ces dernières touchent en effet la majorité des sommes collectées auprès des propriétaires. Et avec les coûts qui augmentent, les communes n’ont pas le choix : elle vont augmenter la taxe foncière. Et la hausse sera plus que conséquente.
Taxe foncière : elle va exploser en 2023 dans des milliers de communes
Taxe foncière : préparez-vous à payer très cher !
Mercredi 31 mai 2023, sur Radio J, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF) a prévenu les propriétaires : la taxe foncière va augmenter. Et toutes les communes seront concernées. Le « prélèvement foncier », a-t-il expliqué, « est réajusté du montant de l’inflation ». Or, celle-ci affiche toujours plus de 5% sur un an en mai 2023. La hausse devrait donc tourner aux alentours de ce niveau.
Radio J LIVE : David Azria et l'invité de Christophe Barbier, David Lisnard maire de Cannes, Président de l’Association des maires de France https://t.co/aURCCxEQ2P
— RADIO J (@RadioJFrance) May 31, 2023
Or, la taxe foncière coûte déjà très cher. Elle est estimée à 849 euros en moyenne. Une hausse de 5% conduirait donc à une augmentation de plus de 40 euros. Naturellement, étant calculée en fonction du taux appliqué par la commune ainsi que de la taille du logement, de grandes différences existent entre les Français.
Les propriétaires de biens dans les grandes villes sont les plus taxés. Selon Meilleurtaux, en 2022, la taxe foncière dans les 20 plus grandes villes de France était supérieure à 1.200 euros en moyenne. Soit plus de 100 euros par mois. Entre 2018 et 2022, elle avait même augmenté de 14%.
Une commune sur cinq va fortement augmenter cette taxe
Encore une fois, les propriétaires ne seront pas logés à la même enseigne. David Lisnard souligne que « 19% des communes » vont augmenter « leur taux de taxe foncière ». Soit une hausse qui va venir s’ajouter à celle liée à l’inflation.
Les propriétaires devront donc faire avec. Et pour les Français qui disposent d’une résidence secondaire, la facture sera très salée. Ces derniers payent en effet encore la taxe d’habitation sur les biens qui ne sont pas leur résidence principale. Et, parfois, cette taxe est fortement majorée !