Taxe d’habitation : devez-vous encore la payer en 2024 ?

En 2024, alors que la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales est actée depuis 2023, de nombreux foyers français devront encore la régler. Cet impôt, source de désagréments pour ceux qui espéraient ne plus en entendre parler, s’accompagne même d’une augmentation décidée par plusieurs communes.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 10 octobre 2024 à 13h30
taxe-d-habitation-2024-contribuables-impots
Taxe d’habitation : devez-vous encore la payer en 2024 ? - © Economie Matin
60 %Dans 1 461 communes, cette taxe peut grimper de 5 % à 60 % pour les résidences secondaires.

Qui paiera la taxe d'habitation en 2024 ?

Depuis la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales au 1ᵉʳ janvier 2023, seuls certains propriétaires sont encore redevables de cette taxe. Les résidences secondaires restent imposées, tout comme les locaux meublés non utilisés comme résidence principale. Cette taxe, perçue au profit des collectivités locales, frappe également les logements vacants et certains locaux appartenant à des associations ou organismes privés non soumis à la cotisation foncière des entreprises (CFE).

En plus de la persistance de la taxe d’habitation pour certaines catégories de logements, plusieurs communes ont voté une majoration de cet impôt pour 2024. Ainsi, dans 1 461 communes, cette taxe peut grimper de 5 % à 60 % pour les résidences secondaires. Les communes situées en zone tendue, où la demande de logements est forte, sont particulièrement concernées par cette augmentation. La taxe d'habitation est calculée en fonction de la "valeur locative cadastrale" de votre logement et de ses dépendances, à laquelle s'ajoutent les taux décidés par les collectivités locales. Son montant est déterminé pour toute l'année en fonction de votre situation au 1ᵉʳ janvier de l'année concernée.

Les dates clés à retenir

Les avis de taxe d’habitation 2024 seront envoyés aux contribuables concernés au mois de novembre. Pour ceux qui reçoivent leur avis en ligne, il sera disponible à partir du 4 novembre 2024 pour les non-mensualisés et du 18 novembre 2024 pour les mensualisés, sur le site des impôts, dans l'espace «Particulier». Les propriétaires recevant leur avis par voie postale devront patienter jusqu’au 6 novembre 2024 pour les non-mensualisés et au 21 novembre 2024 pour les mensualisés. Quant aux délais de paiement, ils varient selon le mode de règlement choisi : le 15 décembre 2024 pour les paiements par chèque, virement ou espèces, et jusqu’à la fin décembre 2024 pour les paiements en ligne.

Certains contribuables peuvent prétendre à une exonération de la taxe d’habitation. C’est notamment le cas des personnes ayant quitté leur résidence principale pour intégrer un établissement d’accueil spécialisé, comme une maison de retraite. De plus, les étudiants sans revenus peuvent également bénéficier de cette exonération. Toutefois, les ménages qui estiment être imposés à tort doivent se rapprocher de leur centre des finances publiques pour déposer une réclamation, tout en continuant à s'acquitter de la taxe.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Taxe d’habitation : devez-vous encore la payer en 2024 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis