Bonne nouvelle ! Les taux de crédit immobilier sont en baisse en cette fin d’année

En novembre 2024, les taux de crédit immobilier amorcent une baisse significative, après une période de hausse marquée entre 2022 et 2023. Cette évolution redonne espoir aux ménages en quête d’un emprunt, renforçant leur pouvoir d’achat immobilier et offrant de nouvelles opportunités d’achat.

Grégoire Hernandez
By Grégoire Hernandez Last modified on 18 novembre 2024 12h44
taux-credit-immobilier-baisse-novembre-2024
Bonne nouvelle ! Les taux de crédit immobilier sont en baisse en cette fin d’année - © Economie Matin
15 %Alors que les banques exigeaient jusqu'à 25 % d'apport en 2023, elles se contentent aujourd'hui d'un apport de 10 à 15 %. 

Des taux en recul : un soulagement pour les emprunteurs

Depuis août 2024, les taux de crédit immobilier suivent une trajectoire descendante, marquant une rupture avec la dynamique haussière observée en 2022 et 2023. En novembre 2024, les taux sur 20 ans oscillent désormais entre 3,35 % et 3,80 %, selon les données de Vousfinancer. « Nous constatons une baisse de 0,10 point par rapport au mois d'octobre », précise Sandrine Allonier, porte-parole du courtier. Cette tendance, influencée par la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE), allège le coût des crédits immobiliers, offrant un meilleur pouvoir d'achat aux ménages.

Cette baisse des taux impacte directement le marché immobilier. Les conditions d'emprunt retrouvées aujourd'hui rappellent celles de juin 2023, après un pic à 4,20 % en décembre 2023. La baisse progressive des taux d'intérêt a redonné de la compétitivité aux offres bancaires, encourageant les acquéreurs à concrétiser leurs projets. « Les banques déploient des stratégies audacieuses pour stimuler l'octroi de crédits », commente aux Échos Nassima Khiari d'Empruntis, citant des décotes importantes et des enveloppes dédiées aux primo-accédants. Cela se traduit, pour les acheteurs, par la possibilité d'acheter une pièce supplémentaire dans certaines villes comme Nantes ou Toulouse.

Stabilisation à venir ou poursuite de la baisse ?

L'assouplissement des critères d'apport personnel constitue un autre facteur favorable pour les emprunteurs. Alors que les banques exigeaient jusqu'à 25 % d'apport en 2023, elles se contentent aujourd'hui d'un apport de 10 à 15 %. Cette évolution, selon Ludovic Huzieux, cofondateur d'Artémis courtage, place les emprunteurs en position de force pour négocier. Les conditions actuelles, combinées à des taux d'intérêt en baisse, ouvrent une fenêtre d'opportunité pour les acheteurs.

Malgré ces bonnes nouvelles, les experts demeurent prudents quant à l'évolution des taux en 2025. Certains signaux indiquent une possible stabilisation des taux autour de 3,3 % sur 20 ans. Les fluctuations des obligations assimilables au Trésor (OAT) continueront de jouer un rôle clé dans la détermination des taux proposés par les banques. Pour les primo-accédants, des mesures telles que l'extension du prêt à taux zéro (PTZ), bientôt examinée au Sénat dans le cadre du budget 2025, pourraient renforcer davantage leur capacité d'achat dans les mois à venir.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

No comment on «Bonne nouvelle ! Les taux de crédit immobilier sont en baisse en cette fin d’année»

Leave a comment

* Required fields