La rémunération servie par l’Association française d’épargne et de retraite (Afer) à ses épargnants s’inscrit en forte hausse en 2022 : 2,01%, contre 1,70% en 2021.
Assurance vie : l’Afer a servi une rémunération de 2,01% en 2022
Assurance vie : le taux servi par l’Afer en forte hausse en 2022
Les 753.245 épargnants qui ont confié leurs économies à l’Association française d'épargne et de retraite (Afer) peuvent se réjouir : en 2022, leur gestionnaire d’assurance vie leur a fait bénéficier d’un taux plutôt avantageux, de 2,01%. C’est nettement mieux qu’en 2021 (1,70% à l’époque). Il s’agit du résultat du célèbre Fonds Garanti en euros de l’Afer (créé en 1976), net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux.
Si le taux servi par l’Afer est autant suivi, c’est parce qu’il s’agit d’un véritable vaisseau amiral dans le monde de l’assurance vie en France. C’est aussi ce fonds que choisit la grande majorité des épargnants adhérents à l’Afer : au 30 décembre 2022 il comptabilisait 41 milliards d’euros d’encours, contre un total de 55 milliards d’euros sur l’ensemble des contrats proposés par l’Afer.
L’assurance vie joue aujourd’hui dans la même cour que le Livret A
Il faut dire que ce taux de 2,01% est une sacrée performance : il faut revenir à 2015 pour voir des taux au-delà des 2%. Toujours est-il que ce n’est pas l’Afer qui affiche le meilleur taux en 2022 : plusieurs autres assureurs, tels Macsf, Maaf, GMF et Swiss Life, ont d’ores et déjà dévoilé des taux supérieurs, pour certains jusqu’à 2,80% (la mutuelle Garance ou de La Banque postale, par exemple). Il n’empêche que le taux servi par l’Afer fait office de référence pour le marché, étant donné l’importance du capital sous gestion.
Ce taux, aussi élevé soit-il par rapport à l’année précédente, pourrait cependant ne pas suffire à fidéliser les détenteurs de contrats d’assurance vie. Même le Livret A offre aujourd’hui une rémunération de 2%, un taux qui sera à son tour révisé à la hausse le 1er février 2023 (l’annonce est attendue le 13 janvier 2022). Cela, sans parler des comptes à terme et autres livrets par les différents acteurs du marché.
Retrouver le comparatif des assurance vie