Tarif des consultations : négociations difficiles et augmentation de 1,50 euro

Les syndicats de médecins, en négociation avec la Sécurité sociale, n’ont obtenu une augmentation du tarif des consultations que de 1,50 euro, bien loin des 30 euros réclamés. Reçue comme une provocation, cette proposition motive une nouvelle mobilisation et des grèves annoncées par le corps médical.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 3 février 2023 à 12h06
Tarif Consultations Grève Des Medecins Génralistes Cnam
Tarif des consultations : négociations difficiles et augmentation de 1,50 euro - © Economie Matin
1,50 €Les négociations entre la CNAM et les syndicats des médecins se passent mal, puisque la Sécu ne propose une augmentation du tarif des consultations qu'à 1,50 euro.

Une négociation difficile entre CNAM et médecins généralistes sur le tarif des consultations

Le sujet était au centre des revendications de la grève des médecins généralistes depuis le mois de décembre 2022, le tarif des consultations va finalement augmenter. Alors qu’il était à 25 euros avec une demande des professionnels d’une hausse jusqu’à 50 euros, l’assurance maladie répond à la demande avec une proposition d’augmentation de… 1,50 euro.

Les syndicats y voient une provocation et relancent un mouvement de mobilisation et de manifestations massives pour tous les professionnels médicaux concernés. L’appel à la grève est lancé pour le mardi 14 février 2023, avec l’organisation d’une manifestation devant le Séant. Le « dialogue se passe mal ». Le mécontentement repart de plus belle pour les médecins qui attendaient jusque-là l’issue des négociations. Celles doivent aboutir à un résultat appliqué aux cinq prochaines années. D’où l’enjeu de taille pour les médecins généralistes de faire respecter leurs demandes.

Reprise de la grève des médecins, appel à la manifestation générale

Thomas Fatôme, directeur de l’Assurance maladie, recevait en effet jeudi 2 février 2023 huit syndicats de médecins libéraux dans le cadre de l’instauration du dialogue à la suite des problématiques soulevées par les grèves. Agnès Giannotti, présidente de MG France, premier syndicat des médecins généralistes, dénonce une « déclaration de guerre ». 1,50 accordé pour 30 euros demandés, la demande du collectif « Médecins pour demains » n’est pas du tout entendue.

La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) offre tout de même des options. Certaines consultations pourront dépasser ce prix de 26,50 euros. À condition cependant que les médecins s’engagent à suivre plus de patients ou à participer aux gardes le weekend et en soirée. L’institution n’offre pas la possibilité pour les téléconsultations de dépasser la barre des 25 euros.

Prenez vos rendez-vous de consultation avant le 14 février 2023, qui sait combien de temps pourra encore durer la mobilisation ni à combien vous pourriez devoir régler votre visite médicale après cette date.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Tarif des consultations : négociations difficiles et augmentation de 1,50 euro»

Laisser un commentaire

* Champs requis