Construire un système des retraites alliant répartition et capitalisation permettrait de maintenir une solidarité nationale et générationnelle

Dans son dernier rapport, la Cour des comptes annonce « une nette dégradation de la situation financière en cours et à l’horizon 2045 » de notre système de retraites par répartition. Face à ce constat, la capitalisation apparaît comme un levier à explorer. Souvent perçue comme complexe et réservée aux plus aisés, elle pourrait pourtant constituer une solution rassurante et complémentaire pour garantir la pérennité financière de notre modèle actuel.

Photo Olivier Rull
Par Olivier Rull Publié le 28 février 2025 à 5h00
Le boom du plan d’épargne retraite (PER)
Construire un système des retraites alliant répartition et capitalisation permettrait de maintenir une solidarité nationale et générationnelle - © Economie Matin
56%56 % des Français sont favorables à la mise en place d’un système de retraite mixte ou en capitalisation pure

Notre système par répartition, fondé sur la solidarité intergénérationnelle, peine à s’adapter à la conjoncture où les retraités sont de plus en plus nombreux par rapport aux actifs. Pourtant, les débats restent focalisés sur l’âge de départ notamment et le financement du système par la seule répartition, sans prendre en compte d’autres solutions. Or, la construction d’un système alliant répartition et capitalisation permettrait de maintenir une solidarité nationale et intergénérationnelle, tout en offrant à chacun la possibilité de se constituer et d’améliorer de manière autonome son propre capital retraite.

La capitalisation, un atout pour notre système de retraite par répartition

Bien que décriée, la capitalisation présente des avantages. Elle représente une source de revenus supplémentaires une fois à la retraite, mais aussi plus de sécurité, d’autonomie et de flexibilité dans la gestion de sa future retraite. D’ailleurs, la capitalisation pourrait s’appuyer sur des produits financiers adaptés déjà existants comme le plan d’épargne retraite ; à condition que son cadre fiscal garantisse un accès véritablement inclusif et équitable à tous, quels que soient les revenus.

Mais au-delà des aspects financiers, la capitalisation répond aux besoins d'une société en pleine mutation, tant sur le plan démographique et environnemental que dans notre rapport au travail, où les carrières sont devenues de plus en plus fragmentées et non linéaires.

L’éducation financière pour tirer parti de la capitalisation

Dans cette perspective, si elle est bien encadrée et accompagnée d'une véritable éducation financière, la capitalisation peut devenir une solution accessible à tous, indépendamment des connaissances financières initiales de chacun. Pour cela, une formation financière dès le plus jeune âge, ainsi que le développement d’outils numériques simples et pédagogiques (applications mobiles, simulateurs interactifs, plateformes d’accompagnement…) permettraient à chaque citoyen d’être plus autonome et de tirer pleinement parti de la capitalisation.

Mais cette approche de la retraite par capitalisation doit également tenir compte des urgences écologiques. Elle doit intégrer des considérations de durabilité, en favorisant des investissements responsables et en préparant une économie adaptée aux défis du changement climatique.

Plutôt que de voir la capitalisation comme une opposition à la répartition, il est temps de la considérer comme un complément essentiel permettant de construire un système de retraite plus résilient face aux enjeux démographiques, sociétaux et environnementaux à venir. C’est à ce prix que chaque Français pourra aborder sa retraite avec sérénité et confiance.

Photo Olivier Rull

Entrepreneur engagé, Olivier Rull fonde sa première entreprise numérique dès la fin de ses études. Après un passage comme responsable France chez TIER Mobility, il s'oriente vers l'épargne retraite durable. En 2020, il cofonde Caravel, une plateforme innovante accompagnant les particuliers dans la gestion responsable de leur épargne retraite. Aujourd'hui, Olivier Rull promeut une approche transparente et durable de l'investissement et des finances personnelles.

1 commentaire on «Construire un système des retraites alliant répartition et capitalisation permettrait de maintenir une solidarité nationale et générationnelle»

  • sang

    nous oscillons entre ces 2 systemes depuis 30 ans ceci indique une certaine procrastination nuisible aux travailleurs.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis