Paris a posé la question à ses habitants : faut-il tripler le tarif de stationnement pour les SUV, plus gros, plus polluants et, surtout, qui occupent souvent l’espace public plus que nécessaire ? Le vote, qui a eu lieu dimanche 4 février 2024 a tranché… mais la question a été bien moins unanime que lors de l’interdiction des trottinettes électriques.
SUV : les Parisiens font flamber la facture du stationnement
Tripler le prix du stationnement pour les SUV ? Les Parisiens disent « oui »
Appelés aux urnes le dimanche 4 février 2024, les Parisiens ne se sont pas rués dans les bureaux de vote. La participation a même été inférieure à celle enregistrée en avril 2023, lorsque les mêmes Parisiens devaient décider de l’avenir des trottinettes électriques dans la Capitale. Pour autant, le vote a bien été favorable.
Deux visions s’opposaient. D'un côté, les défenseurs de l'environnement et de l'espace public urbain saluent une avancée significative. De l'autre, les opposants y voient une attaque contre la liberté individuelle de choisir son mode de transport. « C'est un choix très clair dans tous les arrondissements qui a été fait. Je veux remercier tous les Parisiennes et les Parisiens qui se sont rendus à cette votation. C'est un nombre important de personnes. Cet exercice démocratique s'impose dans notre vie locale », a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Peu de votants mais l’avenir des SUV est fixé
Avec une réponse affirmative de 54,55%, des votants malgré une participation modeste de 5,68%, Paris a donc tranché. On remarquera que les résultats sont très différents de ceux d’avril 2023. Concernant les trottinettes électriques, 7,4% des Parisiens avaient voté et l’issue du vote a été bien plus tranchée : 89,03% de bulletins favorables à leur disparition. Avec moins de votants et des résultats plus mitigés, force est de constater que le triplement du prix du stationnement pour les SUV ne fait pas l’unanimité.
Dans le détail, ce sont sans surprise les arrondissements les plus riches, dont le 16e et le 17e, qui ont voté contre cette augmentation du prix, tout comme les 6e, 7e, 8e et 15e. Inversement, dans les arrondissements les plus populaires, les 5e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e, l’opposition aux SUV a été majoritaire.
#SUVTarifs
5,82% des électeurs #Paris17 (6045) se sont opposés à la sur-taxation des véhicules familiaux électriques ou non dans le cadre de cette votation coûteuse, pensée et réalisée par la maire de Paris pour diviser encore les parisiens... #Parismeritemieux @GpeChangerParis pic.twitter.com/C2FY0Xg4od— Geoffroy Boulard (@geoffroyboulard) February 4, 2024
Le prix du stationnement va-t-il flamber pour les SUV ?
La nouvelle mesure, qui verra le jour après un débat au Conseil de Paris prévu en mai 2023, implique une augmentation du coût de stationnement pour les véhicules lourds. Le prix devrait être augmenté à 18 euros de l’heure, trois fois plus que le prix actuel.
#AnneHidalgo reconnait qu'elle ne pourra pas présenter la délibération liée au vote d'aujourd'hui au prochain Conseil de Paris, mais devra attendre mai pour la "sécuriser juridiquement". pic.twitter.com/DU077qrMfk
— Enzo Morel (@mtwit75) February 4, 2024
« Avec ce vote, les Parisiens ont souhaité préserver leur qualité de vie et revenir aux voitures de taille raisonnable, respectueuses de l’espace public, de leur santé et de leur sécurité. Les véhicules devront être plus respectueux de l'espace public, de la santé et de la sécurité de chacun. Les Écologistes se félicitent de ce choix démocratique, une nouvelle étape importante qui permettra à d’autres villes d’oser dire stop aux SUV », a souligné le groupe Ecologiste.