Le 11 novembre 2024, le sénateur Ian Brossat a présenté une proposition de loi qui pourrait transformer le paysage des villes françaises. Le texte vise à donner aux municipalités le pouvoir de restreindre la circulation des SUV (sport utility vehicle) dans les zones urbaines, où ces véhicules lourds sont souvent jugés encombrants et dangereux pour les usagers vulnérables.
Automobile : les SUV bientôt interdits en France ?
Alors que les ventes de SUV continuent d'augmenter en France et qu’ils sont de plus en plus critiqués, Ian Brossat propose une solution pour adapter la mobilité urbaine aux besoins de sécurité et de durabilité.
Interdiction des SUV en France : un amendement pour plus de sécurité et moins de pollution
Ian Brossat, membre du Parti communiste français, motive sa démarche en mettant en avant la sécurité des citoyens et les impératifs environnementaux. Le sénateur explique que dans les villes, le partage de la voirie est complexe, et la présence de gros véhicules comme les SUV augmente les risques d’accidents pour les piétons et les cyclistes. « Dans les agglomérations, où le partage de la voirie est parfois délicat, l’interdiction des SUV dans certains secteurs semble nécessaire afin de protéger les autres usagers », explique-t-il dans sa proposition.
Ce projet de loi ne viserait pas à bannir tous les SUV du territoire français mais à donner aux collectivités locales la liberté de réglementer leur présence. Les critères de restriction s’appliqueraient aux SUV les plus lourds : au-delà de 1,8 tonne pour les modèles thermiques et de 2 tonnes pour les modèles électriques, en raison de la batterie supplémentaire qui alourdit ces derniers.
Type de véhicule | Limite de poids proposée pour restriction |
---|---|
SUV thermique | 1,8 tonne |
SUV électrique | 2 tonnes |
Les dangers des SUV en milieu urbain
Les SUV, souvent appréciés pour leur confort et leur esthétique robuste, présentent des risques accrus pour les autres usagers en ville. Ian Brossat s’appuie sur des études pour montrer que les véhicules lourds sont plus susceptibles d’être impliqués dans des accidents graves. En Suisse, une étude de l’assureur AXA indique que les véhicules dépassant 2,1 tonnes provoquent entre 10 % et 27 % d’accidents en plus que les voitures plus légères. De plus, une étude belge souligne qu’un choc avec un véhicule de 1800 kg augmente de 50 % le risque de blessures mortelles pour les piétons par rapport à un véhicule de 1200 kg.
Mais, surtout, l’affaire de la mort de Paul Varry écrasé par un SUV en plein Paris après une altercation avec le conducteur a relancé le débat sur le partage de la route dans l’Hexagone.
Les principales raisons de dangerosité des SUV en ville
- Poids accru : Les SUV sont en moyenne plus lourds que les autres véhicules, rendant les collisions plus dangereuses.
- Hauteur : Leur hauteur limite la visibilité pour les autres automobilistes, cyclistes et piétons.
- Mobilité restreinte : En raison de leur grande taille, les SUV sont moins manœuvrables et plus difficiles à stationner dans les zones urbaines étroites.
- Puissance et vitesse : Les SUV sont souvent associés à une conduite plus rapide, augmentant les risques d'accidents en ville.
Ces caractéristiques font des SUV des véhicules peu adaptés aux centres-villes, où le trafic dense et la cohabitation avec les piétons nécessitent des voitures plus légères et plus maniables.
Automobile : les SUV, un poids pour l'écologie
Outre les questions de sécurité, les SUV posent un problème environnemental. Ian Brossat, sur BFMTV, met en avant l’empreinte carbone élevée de ces véhicules, même pour les modèles électriques. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), un SUV électrique génère une empreinte carbone 70 % plus élevée qu’une voiture électrique classique, en raison de la taille de sa batterie et de sa consommation énergétique accrue. Par ailleurs, les SUV thermiques consomment en moyenne 20 % de carburant en plus qu’un véhicule standard, augmentant leur impact écologique.
Les véhicules lourds comme les SUV influencent également le marché de l’occasion, rendant les voitures plus petites et plus économiques moins accessibles en raison de la hausse des prix engendrée par leur popularité.
Type de carburant | Empreinte carbone moyenne | Consommation supplémentaire |
---|---|---|
SUV thermique | Élevée | 20 % de plus qu’une berline |
SUV électrique | 70 % plus qu’une électrique classique | - |
Ian Brossat insiste sur le fait que cette mesure vise avant tout les agglomérations et non les zones rurales, où les SUV peuvent s’avérer plus nécessaires. En ville, où l’espace est limité, ces véhicules encombrants occupent une place disproportionnée. Les municipalités pourraient ainsi décider d’interdire les SUV dans les zones les plus congestionnées, sur décision du conseil municipal. « Il y a sans doute des territoires dans lesquels on a besoin de ce type de voitures, notamment sur des routes de campagne. En ville, cependant, ces véhicules posent de véritables problèmes de circulation et de sécurité », affirme le sénateur.
Loi anti-SUV : peu de chance d’être adoptée
L’initiative d’Ian Brossat s’inscrit dans un contexte où de nombreuses municipalités cherchent à réduire leur empreinte carbone et à améliorer la sécurité de leurs habitants. Cependant, la route vers une adoption de cette loi semble semée d’embûches. Avec une majorité de droite au Sénat, peu encline à restreindre les libertés individuelles en matière de transport, et une Assemblée nationale fragmentée, ce projet de loi pourrait nécessiter des alliances politiques.
Le projet a peu de chances d’être adopté, et cette proposition de loi pourrait n’être qu’un coup de communication. Mais elle a au moins le mérite de poser la question, alors que la transition énergétique devient l’enjeu majeur pour la survie de l’espère humaine.