Le surendettement des ménages français est un sujet qui préoccupe toujours autant. Et, sans surprise, l’inflation empire la situation. Mais moins qu’on n’aurait pu le croire…
Le surendettement des ménages empire en 2023
Si les chiffres montrent une augmentation des dossiers de surendettement en 2023, ils restent toutefois en-deçà des niveaux de 2019.
Surendettement : la situation est meilleure que prévu
Au cours des neuf premiers mois de 2023, le nombre de dossiers de surendettement déposés a connu une hausse de 6% par rapport à la même période en 2022, ce qui représente une augmentation de près de 5.400 dossiers en un an pour un total de 90.545 dossiers à fin septembre 2023. Toutefois, malgré cette croissance, nous sommes encore 20% en dessous des chiffres alarmants de 2019 selon la Banque de France qui a publié, le 17 octobre 2023, son baromètre mensuel.
Dans ces dossiers, 89.478 ont été traités, contre 89.234 durant les 9 premiers mois de 2022. Un nombre, donc, en légère hausse d’environ 250 dossiers. L'inflation, bien qu'étant un facteur de pression, ne semble pas avoir entraîné une explosion du surendettement comme on aurait pu le craindre.
L’emploi : la solution contre le surendettement
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation. Tout d'abord, le marché de l'emploi résiste bien, avec une baisse notable du chômage. C'est l'une des principales raisons de la division par deux du nombre de dossiers de surendettement depuis 2015. De plus, les salaires, notamment le SMIC, ont augmenté, compensant en partie la hausse des prix. Les aides sociales et l'encadrement du crédit à la consommation jouent également un rôle.
Pour rappel, le SMIC a connu plusieurs réévaluations à la hausse, porté par une inflation qui a déclenché plusieurs fois la réévaluation en cours d’année. Désormais, le SMIC brut pour un contrat de 35 heures est de 1.747,20 euros. 200 euros de plus qu’en juin 2020.
Qui sont les Français surendettés ?
Les personnes les plus touchées par le surendettement sont majoritairement inactives. Il s'agit souvent de personnes seules, avec une légère majorité de femmes (54,2%). Ces situations de surendettement sont souvent déclenchées par une perte d'emploi (22,4%), une séparation (12,7%) ou un choc dans les dépenses. La moitié des personnes concernées ont un revenu très faible, inférieur au seuil de pauvreté monétaire, soit un peu plus de 1.100 euros par mois.
La Banque de France a lancé une campagne de communication pour sensibiliser davantage les personnes à cette problématique. De plus, un numéro, le 3414, a été mis en place pour faciliter l'accès aux personnes en difficulté financière. Et les ménages ont bien compris que la Banque de France était là pour les aider. L'institution a constaté une hausse de 34% des demandes d'accompagnement ou d'informations.
En 2022, 113.000 personnes ont été touchées par le surendettement, soit une baisse de 7% par rapport à l'année précédente, malgré une inflation croissante.