Surendettement : les Français galèrent, le nombre de dossiers explose en 2024

Le surendettement en France continue de susciter l’inquiétude car la tendance ne s’inverse pas. Selon la dernière étude de la Banque de France, le nombre de dossiers de surendettement a explosé au premier semestre 2024. Une mauvaise nouvelle pour le pays qui en outre voit de plus en plus de ménages tomber dans la pauvreté.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 12 juillet 2024 à 7h00
surendettement, france, banque, dossier, pauvreté, augmentation,
surendettement, france, banque, dossier, pauvreté, augmentation, - © Economie Matin
69,4%69,4% des ménages surendettés gagnent moins qu'un SMIC.

Une explosion du nombre de dossiers de surendettement

Selon les chiffres de la Banque de France dévoilés le 11 juillet 2024, le nombre de dossiers de surendettement déposés a atteint 69.336 au premier semestre 2024, contre 61.554 au premier semestre 2023, soit une hausse de 14%. Bien que ce chiffre reste inférieur de 10% aux six premiers mois de 2019, année de référence, la situation semble empirer.

Les femmes représentent la majorité des personnes en situation de surendettement, avec près de la moitié des personnes concernées âgées de 35 à 54 ans. Les ménages surendettés sont majoritairement des locataires (75,5%) ou des personnes hébergées à titre gratuit (15,7%), et une majorité de ces ménages (69,4%) gagne moins que le SMIC, ce qui les place, de plus, à risque de pauvreté au sens de l’Insee, le seuil de pauvreté étant désormais fixé à 1.216 euros pour une personne seule.

Quelles dettes pèsent sur les ménages surendettés ?

Les dettes liées aux charges courantes, telles que les loyers et les factures d'énergie, représentent la principale cause de surendettement, devançant les crédits à la consommation. En effet, 73,1% des dossiers traités par la Banque de France comprennent des dettes de charges courantes, tandis que les dettes à la consommation concernent 72,3% des dossiers et les dettes immobilières 10%.

Les incidents de remboursement de crédits ont également augmenté, avec une progression de 6% des nouvelles inscriptions au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) au premier semestre 2024 par rapport à 2023. Parallèlement, le nombre de nouvelles déclarations au fichier central des chèques (FCC) a diminué de 8%, passant à 357.043.

Raisons de l'augmentation du surendettement

Plusieurs facteurs expliquent l'augmentation du surendettement en France. La fin des aides gouvernementales mises en place pour lutter contre l'inflation, notamment les boucliers tarifaires sur les prix de l'énergie, a fragilisé les ménages modestes. De plus, la hausse continue des loyers et les difficultés d'accès au logement ont contribué à aggraver la situation financière de nombreux foyers.

Les changements de situation professionnelle, les événements personnels tels que les accidents ou les maladies, et les situations familiales comme les divorces ou les veuvages sont également des facteurs majeurs de surendettement. Selon la Banque de France, 28,5% des dossiers traités sont liés à un changement de situation professionnelle, 13,7% à un événement personnel et 14,4% à une situation familiale.

Critères Données 1er semestre 2024
Nombre de dossiers de surendettement 69 336
Augmentation par rapport à l'année précédente 14 %
Part des ménages locataires 75,5 %
Part des ménages gagnant moins que le SMIC 69,4 %
Part des dossiers liés à des dettes de charges courantes 73,1 %
Part des dossiers liés à des crédits à la consommation 72,3 %
Part des dossiers liés à des dettes immobilières 10 %

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Surendettement : les Français galèrent, le nombre de dossiers explose en 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis