Google : clap de fin pour ces milliers applications du Play Store

Google a annoncé modifier ses critères concernant les applications présentes sur le Play Store (Android). Celles qui ne respecteront pas ses nouvelles exigences seront ainsi supprimées à partir du mois de décembre 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 23 juillet 2024 à 18h10
Google, application, suppression, Play Store, Android, téléphonie, smartphone, ordinateur
Google : clap de fin pour ces milliers applications du Play Store - © Economie Matin
95% des applications présentes sur le Play Store de Google sont gratuites.

Google prépare un grand ménage du Play Store

Depuis quelque temps, de nombreuses critiques ont ciblé le Play Store pour héberger des applications de mauvaise qualité, voire dangereuses.

Pour répondre à ces préoccupations, Google a décidé de durcir les critères de sélection pour les applications présentes sur sa plateforme. Selon Google, l'objectif est de « garantir une expérience utilisateur optimale en éliminant les applications obsolètes ou non conformes aux nouvelles normes de sécurité ».

Les nouvelles exigences de Google

Google impose désormais des normes de qualité et de sécurité plus strictes pour les développeurs d'applications. Toutes les applications devront respecter des critères de confidentialité, d'interface utilisateur et de fonctionnalité actualisés.

Autrement dit,  les applications sans mises à jour régulières ou présentant des failles de sécurité seront automatiquement retirées du Play Store. Un « nettoyage » nécessaire, qui vise à « protéger les utilisateurs contre les applications potentiellement nuisibles ». 

Cibler les applications « inutiles »

Google se concentre également sur les applications jugées « inutiles ». Il s'agit d'applications qui n'apportent aucune valeur ajoutée réelle aux utilisateurs, telles que les clones d'applications populaires ou les logiciels publicitaires déguisés. Google souhaite ainsi « optimiser la pertinence des applications disponibles » et encourager les développeurs à produire des applications de haute qualité.

Comme l'indique Presse-Citron, Google effectue bien un premier filtrage avant la mise en ligne des applications sur le Play Store : en 2023, 2,3 millions d'applications ont ainsi été refusées par la plateforme. Mais au vu des retours des utilisateurs, celui-ci reste insuffisant. Actuellement, le Play Store compterait à son actif 3,3 millions d'applications. Il se pourrait donc que plusieurs milliers d'entre elles soient supprimées d'ici la fin de l'année 2024.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Google : clap de fin pour ces milliers applications du Play Store»

Laisser un commentaire

* Champs requis