Le ticket de caisse avait pris l’habitude de nous donner des sueurs froides. Ce sera toujours le cas, mais peut-être un peu moins qu’avant. Des baisses de prix s’annoncent dans certains rayons au supermarché.
Pouvoir d’achat : enfin des baisses de prix au supermarché ?
Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 22 mars 2024 est disponible ici.
Le poulet d'Ukraine, c'est pas cher
Après des mois et des mois de hausse incessante, les prix au supermarché commencent à montrer des signes de stabilisation, voire de baisse pour certains produits, notamment dans les rayons frais. Les consommateurs, qui font très attention au prix indiqué sur le ticket de caisse, peuvent enfin un peu souffler. Il va falloir réapprendre les prix des produits.
L'exemple du poulet, un sujet polémique, devenu soudainement plus abordable, illustre parfaitement les dynamiques complexes du marché alimentaire. La raison ? Une abondance de volailles en provenance d'Ukraine, principalement destinées aux plats préparés, comme les nuggets. Même si produire le poulet en Ukraine coûte bien moins cher, cela soulève néanmoins des questions, notamment parmi les agriculteurs européens inquiets de cette concurrence à bas coût.
Supermarché : c'est à nouveau l'heure de comparer les prix !
La stabilisation des prix, voire leur baisse sur certains articles, est une invitation à devenir un consommateur plus astucieux. C'est clairement l'heure de chercher les bonnes affaires, de comparer et de connaître le juste prix des produits. Faire ses courses demain sera donc un peu moins cher, mais ne vous fiez pas aux apparences, le prix sur le ticket de caisse à la fin sera toujours bien élevé.
Si l'on peut se réjouir de la fin annoncée de l'inflation galopante, certains produits sont tout de même en hausse, comme les fraises, dont les prix atteignent des sommets inaccessibles en 2024. Et même les fraises espagnoles ne sont pas bonnes cette année !