C’est un séisme qui secoue le monde du football ! La Cour de justice a tranché en faveur de la Super League, remettant en cause l’autorité de la FIFA et de l’UEFA. Cette décision historique, prise le 21 décembre 2023, pourrait transformer radicalement l’avenir des compétitions européennes.
Football : la Super League bientôt mise en place ?
L'UEFA et la FIFA : abus de position dominante ?
Coup de tonnerre pour le football mondial ! La Cour de justice, saisie par la European Superleague Company, a finalement donné raison à la Super League le 21 décembre 2023. Les règles de la FIFA et de l'UEFA, demandant une autorisation pour la création de nouvelles compétitions et contrôlant les droits médias, semblent violer les lois européennes sur la concurrence. Cette décision pourrait marquer un tournant dans le monde du football, et le visage des plus grandes compétitions pourrait être totalement chamboulé dans les mois à venir.
La Cour de justice a souligné que l'organisation des compétitions de football et l'exploitation des droits médias sont des activités économiques soumises aux règles de concurrence. Tout est donc remis en question. Quelle est la limite du pouvoir de l'UEFA et de la FIFA sur un sport qui, en réalité, appartient à ses millions de fans dans le monde ?
#CJUE: Les règles de la #FIFA et de l’#UEFA sur l’autorisation préalable des compétitions de #football interclubs, telle que la Superleague, violent le droit de l’#UE #EuropeanSuperleague 👉 https://t.co/VGsRk63Zfn pic.twitter.com/ZTNN0bIqI0
— Cour de justice UE (@CourUEPresse) December 21, 2023
L'idée de Super League lancée en avril 2021
En avril 2021, le football mondial est plongé dans une crise sans précédent. Douze clubs européens (le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Atlético de Madrid, la Juventus, l'AC Milan, l'Inter Milan, Manchester United, Manchester City, Liverpool, Chelsea, Arsenal et Tottenham) ont décidé de briser la confiance de l'UEFA en lançant la Super League. Ce projet avait l'objectif de créer un championnat entre les plus grands clubs européens, qui serait plus attractif et rapporterait beaucoup plus d'argent aux clubs qui y participeraient.
Le Barça comptait sur cette nouvelle compétition pour alléger ses dettes
Il faut savoir qu'en avril 2021, beaucoup de grands clubs avaient des difficultés financières, que ce soit liée à des mauvaises gestions ou à la pandémie du Covid-19. Le cas le plus flagrant était celui du FC Barcelone, qui a rencontré de graves problèmes financiers, avec une dette dépassant le milliard d'euros ! Le quintuple vainqueur de la Ligue des champions a même dû, quelques mois plus tard, laisser partir le plus grand joueur de son histoire, Lionel Messi, gratuitement au PSG, afin d'économiser son énorme salaire. Le Président du club catalan, Joan Laporta, était l'un des plus motivés pour la création de cette compétition, avec son homologue du Real Madrid, Florentino Perez. Avec cette nouvelle inattendue, qui a bouleversé tous les fans de foot à l'époque, l'UEFA et la FIFA se sont retrouvées prises au piège. Les rumeurs circulaient déjà depuis plusieurs mois, mais personne ne pensait à un tel passage à l'acte des dirigeants des différents clubs.
Une réforme de la Ligue des Champions est prévue pour 2024
Face à cette nouvelle Super League, l'UEFA et la FIFA ne se sont pas laissés faire. Ils ont brandi la menace de sanctions contre les clubs et les joueurs qui participeraient à cette nouvelle compétition. Comme par exemple une interdiction de disputer la Coupe du monde de la FIFA pour les joueurs. Ces menaces ont entraîné finalement le désistement de neuf clubs sur douze, avec notamment une révolte de leurs supporters, qui ont refusé cette compétition. Plusieurs mois plus tard, l'UEFA réforme sa compétition phare, la Ligue des Champions, à partir de 2024. Au programme, plus de matchs entre les gros clubs, et donc plus d'argent. Bien que cette réforme ait apaisé les tensions entre l'UEFA et les mastodontes européens, la confiance entre les deux parties était déjà brisée.
Bientôt une Ligue des Champions en mode NBA ?
Avec cette décision de la Cour de justice, le paysage du football européen pourrait être totalement modifié. Désormais, les clubs pourraient avoir plus de liberté pour organiser leurs propres compétitions. Et si dans les prochaines années, la plus grande compétition des clubs européens ressemblait au modèle de la NBA ? L'équilibre entre les clubs riches et moins fortunés, déjà extrêmement défavorable, pourrait s'accroître avec l'arrivée de telles compétitions.